Tech&Co
Gaming

E-sport: deux Français sacrés champions olympiques sur Virtual Regatta

A l'occasion des Olympic Esports Series 2023, les Français Tim Carpentier et Baptiste Renaut se sont illustrés dans leur spécialité sur le jeu vidéo de voile. Une performance qui suit la belle olympiade d'autres tricolores.

Les Français brillent régulièrement dans les sports traditionnels mais ils brillent aussi dans les sports virtuels. Et l'édition 2023 des Olympic Esports Series, les Jeux Olympiques de l'e-sport, l'ont bien montré. Cette année, neuf sports étaient représentés (tir à l'arc, baseball, échecs, cyclisme, danse, voile, tennis, taekwondo et sport automobile). Et cocorico: la France est, entre autres, championne olympique de voile.

Les Français Tim Carpentier et Baptiste Renaut se sont en effet illustrés chacun dans leur catégorie, le premier sur l'épreuve de voile olympique inshore, l'autre sur l'épreuve de course au large. Les épreuves se sont déroulées sur Virtual Regatta, qui permet à des centaines de milliers de passionnés de sports nautiques d'affronter les meilleurs régatiers du monde.

5 titres au total

Pour Tim Carpentier, tout s'est fait pendant la semaine de compétition (du 22 au 25 juin à Singapour). Le Français a été aux avant-postes des sept courses de qualifications qu'il a dû réaliser avant d'atteindre la course finale.

C'est quoi l'Esport? (Avec Kayané, joueuse professionnelle et animatrice)
C'est quoi l'Esport? (Avec Kayané, joueuse professionnelle et animatrice)
29:34

Pour Baptiste Renaut, l'affaire s'est conclue il y a un peu plus de temps puisque la course s'est déroulée pendant un mois (30 jours, 13 heures, 27 minutes et 11 secondes précisément) au début de l'année. Cette semaine des Olympic Esports Series lui a toutefois permis de récupérer son trophée. Le Francilien était d'ailleurs bien entouré sur le podium puisqu'il était accompagné de deux autres Français: Xavier Coquiard et Aurélie Martin.

Un podium 100% tricolore qui illustre la belle forme de la délégation française sur cette olympiade gaming. Outre la voile, d'autres Français se sont imposés dans les autres sports. TheFairyDina a remporté la médaille d'or sur l'épreuve de danse réalisée sur Just Dance. Kylian Drumont s'est lui illustré dans l'épreuve automobile sur Gran Turismo. Enfin, Anass Benghazi est arrivé en haut du podium sur l'épreuve de tennis. Au total, 7 médailles, dont 5 titres, ont été remportés par l'équipe de France.

Julie Ragot