Tech&Co
Gaming

Des voleurs en ligne présents sur la plateforme de jeux Roblox

Roblox propose aux utilisateurs de créer des avatars en forme Lego et de programmer leurs propres jeux.

Roblox propose aux utilisateurs de créer des avatars en forme Lego et de programmer leurs propres jeux. - AFP

Dans un tweet, l'actrice anglaise Claire Sweeney a voulu mettre en garde les parents contre les dangers du site de jeux Roblox après que son fils a été la cible de voleurs en ligne.

Le site gratuit de jeux multijoueurs, Roblox principalement destiné aux enfants et aux adolescents, serait infiltré par des voleurs en ligne. L'actrice anglaise Claire Sweeney a alerté dans une série de tweets, les dangers que représente Roblox pour les jeunes utilisateurs et leurs parents.

"Parents, vos enfants jouent-ils à Roblox? Hier, mon fils jouait, et j'ai vu sur le tchat que quelqu'un lui demandait d'aller chercher mon sac à main, de prendre ma carte de crédit et de lire les numéros! Roblox semble être un endroit dangereux pour les enfants. Heureusement qu'il me l'a dit!", a tweeté l'actrice le 26 décembre alors que son fils Jason l'a alertée de cette demande. Selon elle, les escrocs "ont dit qu'ils savaient tout de lui, son âge, son nom, etc. Le nom d'utilisateur était "Unfortunate".

Roblox propose aux utilisateurs de créer des avatars en forme Lego et de programmer leurs propres jeux ou de jouer à des jeux créés par d'autres utilisateurs. Les joueurs peuvent également discuter entre eux via le tchat. Cependant, certains parents craignent que les enfants ne soient pas en sécurité et qu'ils soient la proie de joueurs adultes mal intentionnés.

Des situations similaires

En réponse à son tweet, beaucoup d'autres parents ont témoigné de situations similaires. Dans un autre tweet, Claire Sweeney a partagé un guide des bonnes pratiques de Roblox à destination des parents.

Une autre personnalité a aussi été victime d'abus sur Roblox. En avril dernier, un développeur du jeu a inclus une publicité annonçant une nouvelle sextape de Kim Kardashian sur la plateforme. Son fils de 6 ans a aperçu la publicité dans le jeu. A la suite de cette affaire, Roblox s’est excusé et a assuré n’avoir jamais hébergé la vidéo promise par cette publicité. "La vidéo en question n’a jamais été disponible sur notre plateforme, nous avons une politique stricte en matière de modération pour protéger notre communauté. Elle comprend une tolérance zéro en ce qui concerne les contenus sexuels de toute sorte qui violent notre règlement communautaire", a assuré Roblox dans un communiqué.

Quelques outils sont disponibles sur Roblox pour éviter que l'utilisateur ne se trouve face à des situations problématiques: des contrôles parentaux peuvent être activés pour empêcher les étrangers d'entrer en contact avec l'utilisateur, des filtres empêchent l'échange de jurons ou de numéros de téléphone, un bouton de rapport est disponible sur chaque jeu, il est donc possible de signaler tout contenu dérangeant ou abus. Roblox a également changé la tranche d'âge de certains de leurs jeux en "plus de 9 ans" ou "plus de 13 ans".

Margaux Vulliet