Tech&Co
Gaming

Des jeux vidéo diffusés sur des fesses: Twitch tente (encore) de limiter les vidéos sexualisées

Les contenus mettant en avant des parties intimes du corps comme les fesses ou les seins seront interdits à compter du 29 mars.

Jamais trois sans quatre. Twitch modifie une nouvelle fois sa politique de modération des contenus pour adultes. Désormais, tous les contenus montrant des "parties intimes", même habillées, seront interdits.

La plateforme de streaming vidéo a annoncé ce changement le 27 mars. "Le contenu sur Twitch est en constante évolution, et nous voulons nous assurer que nos règles fonctionnent comme prévu et suivent les nouvelles tendances", souligne Twitch dans une publication sur X, anciennement Twitter.

"Les contenus mettant en avant des parties intimes du corps, telles que les fesses, l’aine ou les seins, pendant des périodes prolongées" seront donc interdits à compter du 29 mars, précise la plateforme dans ses règles à destination de la communauté.

Hausse du nombre de vues

Un changement de politique, alors qu'une nouvelle tendance cartonne sur Twitch. Depuis quelques semaines, certaines streameuses diffusent des vidéos sur leurs seins ou leurs fesses. A la clé, une hausse significative du nombre de vues.

C'est le cas de Morgpie, une streameuse habituée à jouer avec les limites de la politique d'utilisation de Twitch. La star d'Onlyfans de 22 ans a ainsi joué à Fortnite en diffusant la partie sur son short, reconverti en fond vert. D'autres streameuses, comme Nyx Nekota, ont rapidement emboîté le pas.

Avec cette nouvelle politique, Twitch espère sécuriser au maximum la plateforme pour tous les mineurs de plus de 13 ans. En effet, il n'existe aucun moyen de limiter les contenus proposés en fonction de l’âge des utilisateurs.

De multiples retours en arrière

En décembre dernier, la plateforme avait autorisé les représentations artistiques de la nudité, à condition que les contenus soient correctement labellisés comme tels.

Quelques jours plus tard, Twitch a préféré faire machine arrière et tout annuler. "Désormais, les représentations de nudité, qu'elles soient réelles ou fictives, sont interdites sur Twitch", conclu la plateforme dans un article de blog.

En janvier, après des abus concernant ses conditions d'utilisation, la plateforme avait serré la vis concernant les contenus suggestifs. Les créateurs de contenu ont reçu l'interdiction de faire semblant d'être nu.

Salomé Ferraris