Tech&Co
Gaming

Ce que l'on sait de la Playstation 5 Pro

Dans quelques mois, Sony pourrait lancer une nouvelle Playstation 5, plus puissante que le modèle lancé en 2020, et ainsi couper l'herbe sous le pied de son concurrent Xbox.

Au petit jeu de la console la plus puissante, c'est Xbox qui a remporté la première manche en lançant à la fin de l'année 2020 sa Xbox Series X - en parallèle d'un modèle de milieu de gamme, moins coriace, la Series S. La PS5, aussi bien dotée soit-elle, doit se contenter d'une seconde place dans la course à la puissance.

Si à l'issue de ces quatre années, cela ne semble pas avoir eu d'impact sur l'hégémonie de Sony mais cela ne l'empêche pas non plus d'avoir une revanche à prendre. Selon plusieurs informateurs et connaisseurs du milieu du jeu vidéo, Sony s'apprêterait à sortir une nouvelle version de sa Playstation 5, pour l'instant appelée Playstation 5 Pro.

Non pas qu'elle serait réservée à un public de professionnels, mais plutôt parce qu'elle attendue au tournant de la puissance, et pourrait bien rabattre les cartes.

Ce que l'on sait de la Playstation 5 Pro

Une surpuissance pour la PS5 Pro

Selon les informations révélées il y a quelques semaines par Insider-Gaming, cette future mise à jour de la PS5 serait dotée d'une fiche technique qui lui permettrait d'assurer un taux d'images par seconde constant en résolution 4K. Sony pourrait même en profiter pour prendre en charge la résolution 8K dans les jeux vidéo - ça n'est possible que pour les films, sur les téléviseurs compatibles - via un "mode performance."

La puissance de calcul serait de 33,5 TéraFLOPS, contre 10,3 TéraFLOPS pour la PS5. Un tel avantage augmenterait le rendu des images de 45%.

Un ray-tracing dans la machine

L'autre petit plus se trouverait directement implémenté dans la puce développée avec AMD, et qui est personnalisée. Celle-ci intégrerait directement du ray-tracing, qui permet d'obtenir des effets de lumières et des reflets de manière particulièrement réaliste.

D'autant que selon The Verge, Sony mettrait la pression sur les studios et éditeurs tiers pour prendre en charge cette technologie.

De l'intelligence artificielle

L'architecture de la PS5 Pro pourrait aussi être en mesure de bénéficier d'une partie dédiée à l'apprentissage machine (ou "Machine Learning"), tandis que des accélérateurs dédiés à l'IA seraient au rendez-vous. Ceux-ci seraient en mesure de traiter 300 téraopérations par seconde de calcul.

Un DLSS/FSR signé Sony

Le DLSS comme le FSR sont des moyens de soulager les performances sans trop rogner sur le visuel. Si le FSR est déjà régulièrement utilisé sur PS5, Sony aurait prévu de proposer sa propre solution, baptisée PSSR, pour Playstation Spectral Super Resolution Upscaling.

C'est grâce à cette technologie que la PS5 Pro pourrait faire tourner sans trop de mal des jeux en 4K sans voir le taux d'images par seconde baisser dramatiquement, ou proposer une définition 8K, par exemple à 30 FPS.

Une sortie en fin d'année 2024

Sony aurait également donné pour instruction que tous les jeux bénéficiant "d'améliorations" pour la PS5 Pro lui soit soumis avant la fin du mois d'août 2024, signe donc d'un lancement espéré pour les fêtes de fin d'année. D'autant plus que le calendrier est serré, car Nintendo doit sortir sa prochaine console pour le premier trimestre 2025.

Le chronomètre est en marche, et une annonce est visiblement pour bientôt. Par exemple lors d'un événement qu'on attend pour fin mai.

Des jeux porte-étendards dans un second temps

Même si une pression est mise auprès des éditeurs, les joueurs vont toutefois devoir prendre leur mal en patience pour véritablement profiter de sa Playstation 5 Pro. La faute à un changement de direction de Sony, qui n'a prévu aucun nouveau jeu d'envergure appartenant à l'une de ses licences phares d'ici la fin du mois de mars 2025.

Cela ne l'empêchera pas de sortir des jeux de ses studios maison, mais ceux-ci pourraient ne pas être la claque graphique qu'on attend logiquement avec une console dont le prix pourrait s'envoler...

Sylvain Trinel