Tech&Co
Gaming

Peut-on trouver un PC gaming à moins de 1.000 euros?

Dans l’émission Multijoueurs de Tech&Co, deux experts livrent leurs conseils pour se lancer de le gaming dans de bonnes conditions, sans pour autant dépenser des fortunes.

Aujourd'hui, quand on pense à un ordinateur fait pour jouer, on s'imagine vite qu'il va falloir dépenser parfois quelques milliers d'euros pour être certain de pouvoir faire tourner comme il se doit les derniers jeux à la mode.

Mais cet adage, très présent depuis des années, d'autant plus avec les sorties de consoles de plus en plus puissantes comme la PS5 ou la Xbox Series X, n'est pas forcément vrai. Pour ce faire, il faut néanmoins différencier deux types de machines pour les joueurs: les ordinateurs portables, où l'on paye généralement la compacité, et qui restent très largement au-dessus d'un budget raisonnable, et les ordinateurs fixes, où l'on dispose d'une tour dans lequel on rangera les différents composants.

L'intérêt d'une tour est double: d'abord, vous pouvez moduler votre budget bien plus facilement, et par ailleurs, vous pouvez le faire évoluer pièce par pièce au fil des années en fonction de vos besoins.

Une évidence pour Florian Agez, rédacteur en chef de Canard PC Hardware, qui était l'invité de Multijoueurs sur Tech&Co.

"Il lui faut, pour moi, une machine qui va être à peu près au niveau des performances d’une console. Et sur PC portable à moins de 1.000 euros, c’est actuellement impossible", affirme-t-il.

Pour Florian Agez, "sur [PC fixe], à partir de 800-850 euros, tu peux avoir une machine qui va être au niveau des consoles et un peu au-dessus sur certains aspects très spécifiques".

Les bons composants au bon prix

Mais outre le boîtier, le processeur ou encore l'alimentation, il faut aussi ajouter la carte graphique, que des joueurs changent pour améliorer les performances de leur machine. "Quand tu joues en full HD [une résolution de 1920x1080px], une [Nvidia RTX] 4060 suffit. L’équivalent chez AMD, ça va être une [Radeon RX] 7600", explique de son côté Tanguy Toussaint, journaliste chez Les Numériques.

Alors que la première est vendue à partir de 329 euros, la seconde est commercialisée aux alentours de 300 euros. Selon Florian Agez, les joueurs peuvent aussi acheter une Intel Arc A750, vendue aux alentours de 250 euros.

"Aujourd’hui, tu trouves des PC avec des 4060 ou des 7600 à 1.000 euros", ajoute Tanguy Toussaint.

La modularité d'un ordinateur fixe fait qu'il existe plusieurs solutions pour dépenser de manière raisonnée. Si on se sent l'âme d'un bricoleur, il peut être intéressant de monter sur PC soi-même, mais si cela s'avère difficile, des sites spécialisés, comme Top Achat ou LDLC, permettent de le faire monter par des professionnels, en consultant leurs conseils pour construire la machine qu'il vous faut en fonction de votre budget.

On peut aussi se tourner vers la grande distribution, comme la Fnac, mais avec le risque d'avoir des prix bien plus élevés que ce que vaut véritablement la configuration pré-assemblée (ou clef en main).

Quand on regarde les configurations de tours prêtes à l'emploi disponibles chez certains revendeurs, il faut par exemple éviter à tout prix les vieilles cartes graphiques: à moins de 1000 euros, il est bien évidemment possible d'avoir une carte graphique performante comme la RTX 4060 ou la Radeon RX 7600. Il n'est en revanche pas acceptable de voir des configurations à ce prix encore équipées de GeForce GTX de Nvidia ou des RTX vieillissantes (comme la 2060).

Voici les composants à privilégier si vous voulez un PC fixe permettant de jouer dans de bonnes conditions à moins de 1000 euros:

  • La carte graphique: au minimum une RTX 4060 (Nvidia) ou une Radeon RX 7600 (AMD)
  • Le processeur: Intel Core i5 12400F ou AMD Ryzen 5 5600
  • Pour le stockage: un SSD d'au moins 512Go
  • Mémoire vive: au minimum 16Go de RAM

Avec ces prérequis, vous serez en mesure de faire tourner des jeux récents comme Red Dead Redemption 2, Cyberpunk 2077 (sans ray-tracing), Call of Duty Warzone ou Fortnite, en élevé, voire très élevé, dans une résolution 1080p en 60 FPS, et ce, pour encore quelques années. Une configuration que vous pourrez ensuite faire évoluer à votre guise sans avoir à tout racheter à chaque fois.

Il reste enfin la possibilité de ne pas prendre d'ordinateur fait pour le jeu vidéo et de privilégier les solutions dans le nuage. Le "cloud gaming" est aujourd'hui suffisamment bon pour servir d'alternative crédible, mais il y a quelques conditions à retenir.

Le Xbox Cloud Gaming de Microsoft nécessite ainsi un abonnement au Game Pass, et le catalogue n'est pas forcément le plus rempli. En revanche, Nvidia et son Geforce Now, lui aussi sur abonnement, permet de jouer à la quasi totalité de vos jeux sur Steam qui vous appartiennent.

Grâce au cloud gaming, vous reposerez sur des serveurs distants. La seule obligation sera alors de disposer d'une bonne connexion, en fibre.

Kesso Diallo et Sylvain Trinel