Tech&Co
Gaming

Baldur's Gate 3: sur Xbox, des joueurs se font bannir à cause de personnages dénudés

Entre la création de personnage ou les différentes romances, Baldur' Gate 3 comprend bon nombre de scènes de nudité. Mais si vous les enregistrez sur votre Xbox, vous serez très certainement banni.

Sur Xbox, il est vivement conseillé de masquer la nudité dans le jeu Baldur's Gate 3. Surtout si vous enregistrez parfois des extraits de vos parties. Un Américain a eu la mauvaise surprise de se faire bannir après avoir capturé des passages mettant en scène certains personnages nus.

Le joueur Daddy-Vegas a expliqué sa mésaventure sur Reddit, rapporte le site spécialisé Numerama. Au sein du jeu, il s'est retrouvé dans une situation où les personnages se sont retrouvés nus autour d'un feu de camp. Une pise en scène presque banale dans le jeu de Larian Studios élu jeu de l'année lors des Game Awards 2023, qui s'inspire des codes du jeu de rôle Donjons et Dragons.

"Je ne peux plus jouer"

Mais lorsqu'il a enregistré le passage (en un clic depuis sa manette), pour la partager avec son frère, le joueur a enfreint sans le savoir, mais surtout sans le vouloir, les règles communautaires de la console Xbox. Résultat, il a reçu une notification pour chacun des trois clips enregistrés lui indiquant une infraction associée à une durée de bannissement. Une durée qui est passée de 4 jours à 22 jours avant d'atteindre 366 jours pour la troisième vidéo.

"Je ne peux plus jouer à aucun jeu nécessitant une connexion internet", indique le joueur qui a fait appel de la sanction.

Surtout, il recommande de "ne pas enregistrer des clips du jeu à moins de vouloir que son compte soit banni". Car en réalité, c'est un paramètre par défaut de la console Xbox qui lui a valu son bannissement. Afin de faciliter le partage de vidéos, tous les enregistrements sont envoyés vers les serveurs de l'entreprise.

Sauf que ce faisant, les séquences sont automatiquement partagées publiquement. Un détail qu'il ignorait et qui lui a valu son année de suspension. Car selon les termes du Xbox Community Standard, la communauté doit rester "amicale et accessible à tous, ce n'est donc pas la place appropriée au contenu sexuel", pointe Numerama.

Finalement, le joueur a vu son bannissement levé ce mardi 2 janvier. Il précise sur Reddit que sa demande initiale avait été refusée. Pour lui, sa grâce est "le résultat de toute la mauvaise attention médiatique" liée à sa mésaventure.

Pierre Monnier