Tech&Co
Gaming

Avec déjà un million de ventes, le jeu indépendant Dave the Diver s'annonce comme le succès de l'été

Un plongeur qui pêche des poissons au fond de l'océan afin de fournir un restaurant japonais. Avec son concept simple et son contenu riche, le jeu Dave the Diver est devenu un indispensable de l'été.

Déjà un million de copies vendues. En seulement dix jours, le jeu vidéo indépendant Dave the Diver a fait son trou parmi les meilleures ventes du moment. Sur Twitch comme sur Steam (la plateforme de vente de jeux PC), le titre du développeur sudcoréen Mintrocket affole les compteurs.

Sur Steam, les joueurs ont été près de 100.000 à jouer au jeu simultanément dimanche 9 juillet. Une performance assez rare pour des jeux vidéo indépendants. Surtout en sachant que sur l'ensemble des jeux disponibles sur Steam, seulement 122 ont franchi cette barre symbolique.

Sur Twitch aussi, Dave the Diver séduit. Jusqu'à 66.500 personnes ont regardé des créateurs de contenu partager leur partie sur la plateforme de diffusion en direct.

Une oscillation entre aventure et gestion

Dans Dave the Diver, les joueurs incarnent Dave, un plongeur qui explore les fonds marins à la recherche de poissons de plus en plus rares, mais aussi de plus en plus dangereux. L'objectif du jeu est de rapporter assez de prises à la surface pour alimenter les clients d'un restaurant japonais.

Avec des graphismes pixels magnifiques, le titre oscille entre aventure, durant les phases sous-marines, et gestion, lorsqu'il s'agit de préparer les plats pour assurer les services du restaurant. Ce qui interpelle dans Dave the Diver, c'est la multitude de personnages que le joueur croise au cours de son aventure.

Surtout, chaque situation est l'occasion d'offrir un mini-jeu et donc de renouveler l'expérience manette (ou souris) en main. Il faudra donc apporter les plats aux clients, servir des cocktails ou des bières, mais aussi préparer des plats.

Image tirée du jeu "Dave the Diver"
Image tirée du jeu "Dave the Diver" © Mintrocket

La richesse de contenu de Dave the Diver - vendu 19,99 euros - est indéniablement un argument de poids qui participe à son succès. Le jeu dispose de plus 200 espèces de poissons à chasser. Aussi, chaque partie de pêche sera l'occasion de débloquer de nouvelles recettes à proposer aux clients du restaurant.

Disponible uniquement sur PC pour le moment, les développeurs ont d'ores et déjà promis qu'une version Nintendo Switch sera proposée dès cette année.

Pierre Monnier