Tech&Co
Gaming

Atari ressuscite Infogrames, marque iconique du jeu vidéo français

Disparu en 2003 en raison d'une fusion avec Atari, Infogrames va finalement faire son retour sous la forme d'un label.

V-Rally, Neverwinter Nights, Alone in the Dark, en son temps, Infogrames a marqué le jeu vidéo. Dans les années 80 et 90, il fut l'un des éditeurs majeurs du secteur, créé en France en 1983 par l'ancien député macroniste Bruno Bonnell.

Un label "Infogrames" lancé par Atari

Mais plusieurs choix peu judicieux, notamment financiers et de développement, vont faire tomber l'entreprise dans le rouge, avec une dette dépassant les 580 millions d'euros en 2002. Acculé, Infogrames fusionne donc avec Atari l'année suivante, et disparaît définitivement, laissant derrière elle son légendaire tatou qui marquait jusqu'ici son logo des différentes couleurs de l'arc-en-ciel.

Plus de 20 ans après ce tragique accident de parcours, si Atari n'est plus que l'ombre d'elle-même, la firme annonce aujourd'hui faire revivre Infogrames mais sous la forme d'un "label d'édition". En l'occurrence, il s'agira pour lui de chapeauter les lancements de certains titres dans la lignée de ceux qu'il avait proposés par le passé.

"Pendant des décennies, Infogrames a bâti sa réputation d'éditeur et de développeur de jeux incroyables et éclectiques, et nous sommes très impatients de le faire revenir," a expliqué Wade Rosen, patron d'Atari.

Pour l'occasion, le logo historique d'Infogrames, avec le tatou, fait son retour, mais sans les couleurs. Du blanc sur un fond bleu nuit ornera désormais les boîtes des jeux qui seront lancés sous ce label dont on ne connaît pas encore la liste.

Sylvain Trinel