Tech&Co
Gaming

Assassin’s Creed arrive aussi sur mobile et en réalité virtuelle

Assassin's Creed Nexus VR

Assassin's Creed Nexus VR - Ubisoft

Lors de sa conférence Ubisoft Forward, l’éditeur français a dévoilé une nouvelle déclinaison de sa franchise à succès, Assassin’s Creed. Vous pourrez incarner un Assassin en réalité virtuelle.

Pas certain que vous puissiez escalader les murs ou bien plonger du haut d’une tour pour atterrir dans une meule de foin. Ce ne serait pas très raisonnable casque sur la tête. Mais vous allez bel et bien pouvoir prochainement incarner l’un des héros emblématiques de la saga Assassin’s Creed.

Lors de son Ubisoft Forward, lundi, l’éditeur français n’a pas focalisé tous ses efforts sur le prochain Assassin’s Creed Mirage prévu le 12 octobre prochain. Il a aussi présenté le tout premier véritable jeu Assassin’s Creed en réalité virtuelle. Ce sera disponible cet été sur les casques Meta Quest et les joueurs vont pouvoir marcher dans les pas (et les mains) de trois personnages emblématiques: Ezio Auditore (AC II, AC Brotherhood et AC Revelations), Kassandra (AC Odyssey) et Connor Kenway (AC III).

Incarner enfin un Assassin

Jouable évidemment à la première personne, AC Nexus VR met le joueur dans la peau de l’un des trois Assassins qui doivent empêcher Abstergo de récupérer de précieux artéfacts à travers le temps. Ezio, Kassandra et Connor seront donc incarnés à leur époque, de la Grèce antique à la renaissance italienne en passant par l’Amérique coloniale. Et Ubisoft a mis dans le jeu tous les atouts de sa saga: le parkour, l’escalade, l’infiltration et les assassinats aériens, avec pléthore d’armes à disposition, et une vraie gestuelle à trouver.

Il faudra être aussi tactique que dans le jeu pour arpenter la carte ouverte (on ne parle pas de monde) qui s’offre à nous, savoir par où passer pour progresser et interagir avec des civils pour les rallier à votre cause. La téléportation est conservée pour progresser. 

L’éditeur français explique avoir aussi mis tous les éléments pour éviter aussi la sensation de vertige inhérente à Assassin’s Creed et qui peut causer des malaises en réalité virtuelle, ou encore pour limiter le champ de vision pour lutter contre la cinétose.

Une bêta dès cet été pour la version mobile

Déjà connu, Assassin’s Creed Codename Jade a montré du gameplay lors du Ubisoft Forward. Le jeu mobile conçu en partenariat avec Level Infinite se déroule cette fois dans la Chine ancienne du 3e siècle av. J.-C.. Destiné aux smartphones avant tout, Codename Jade ne fait quasi aucun compromis sur les fondamentaux de la franchise et le jeu s’avère plutôt graphiquement réussi.

Destiné à aller chercher un autre public, cet AC mobile joue aussi avec les codes de son époque -et de Fortnite en quelque sorte. Il sera possible de personnaliser l’apparence de son Assassin avant de le lancer à l’assaut des pillards du désert qui veulent mettre à mal la dynastie Qin qui a réussi à unifier la Chine et à construire la Grande Muraille.

Et pour tester le jeu, une phase de bêta va être lancée cet été et les préinscriptions sont ouvertes.

Melinda Davan-Soulas