Tech&Co
Gaming

33,6 millions de joueurs: Steam enregistre un record de connexions simultanées

Plateforme incontournable du monde du jeu vidéo sur PC, Steam s'offre un nouveau record de popularité, ce dimanche 7 janvier.

Il est aujourd'hui quasiment impossible de passer à côté de la plateforme de distribution de jeux vidéo sur PC, Steam. Lancée par Valve en 2002, en marge du lancement de Half-Life 2, elle s'est rapidement imposée auprès d'éditeurs désireux de ne passer que par du numérique sur ce support, mais aussi pour protéger ses jeux du piratage.

Steam, une plateforme incontournable pour les joueurs

Un anti-triche, un réseau social, un système de succès, mais aussi des centaines de milliers de jeux, mods ou DLC: Steam vient de décrocher un record. Dimanche 7 janvier, il y avait ainsi 33.675.229 utilisateurs en ligne au même moment. Une étape atteinte en fin d'après-midi, sans que le site spécialisé SteamDB ne puisse l'expliquer.

Car au même moment, aucune sortie notable n'était au rendez-vous, et les jeux habituellement dans le top des plus joués ne faisaient pas de chiffres plus impressionnants que la normale - Counter Strike évoluait ainsi à 1,2 million de joueurs, et DOTA 2 pointait à 730.000.

Néanmoins, le week-end juste après deux semaines de fêtes de fin d'année explique sans aucun doute ce besoin pour les utilisateurs de se poser devant leur ordinateur pour profiter d'un moment de loisir avant la reprise du travail ou la rentrée scolaire.

Le précédent record remonte à mars 2023. Steam avait ainsi reçu la visite de 33.598.520 utilisateurs actifs à un instant T.

Au fil des années, plusieurs acteurs ont tenté de mettre un terme à l'hégémonie de Steam sur le marché de la distribution de jeux PC. Il y a notamment eu Ubisoft avec Ubisoft Connect, ou Electronic Arts avec EA Play (ex-Origin). Le plus sérieux reste cependant l'Epic Games Store, même si Epic Games, son gestionnaire, n'a pas encore trouvé la rentabilité face à son principal concurrent, et ce, en dépit du succès insolent de son titre phare (non disponible sur Steam), un certain Fortnite.

Sylvain Trinel