Tech&Co
Tech

Fortnite passe à la vitesse supérieure et organise un tournoi anti-Apple

Apple a exclu Fortnite de son magasin d'applications.

Apple a exclu Fortnite de son magasin d'applications. - BFMTV.com

Le bras de fer entre Fortnite et Apple monte d'un cran. Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo à succès, organise ce week-end un tournoi anti-Apple, en représailles à son exclusion de l'App Store.

Face à Apple, Epic Games joue une nouvelle fois la carte de la provocation. L'éditeur du jeu à succès Fortnite vient d'annoncer l'organisation, ce week-end, d'un tournoi pour protester contre son exclusion de l'App Store, et, de fait, des iPhone. Apple a pris cette décision à la suite d'une tentative d'Epic Games de court-circuiter sa commission de 30%, en ajoutant sa propre option de paiement dans son jeu.

Le tournoi en question consistera à récompenser les meilleurs joueurs à la fois par des smartphones d'autres marques qu'Apple, mais aussi par des accessoires "FreeFortnite" (littéralement "Libérons Fortnite"), tournant en dérision l'entreprise américaine. Les adeptes du jeu sur iOS ne pourront en revanche pas y participer.

Prochain épisode le 28 août

L'organisation de ce tournoi constitue une ultime tentative d'Epic Games de s'appuyer sur sa gigantesque communauté de près de 350 millions de joueurs pour faire front face à Apple.

Face à la fronde de l'éditeur de jeu, le fabricant de l'iPhone menace de supprimer son compte développeur à compter du 28 août, ainsi que l'accès à tous ses outils de développement sur iOS et Mac. Le jeu pourrait, dans ces conditions, ne plus fonctionner sur les iPhone sur lesquels il était déjà installé.

Epic Games n'est pas la seule entreprise à contester les conditions commerciales d'Apple. L'éditeur de jeux a entraîné dans son sillage Facebook, qui accuse le groupe d'abus de position dominante. Ce 21 août, de prestigieux médias américains, dont le New York Times, le Washington Post ou encore le Wall Street Journal, ont eux aussi contesté les conditions d'utilisation de l'App Store, par un courrier directement adressé à Tim Cook, le PDG d'Apple.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech