Tech&Co
Tech

Football: le Club Bruges installe 24.000 QR codes dans son stade pour dénoncer le racisme

Club Bruges

Club Bruges - Iconsport

Alors qu'une enquête pour propos racistes vient d'être classée sans suite, le Club Bruges veut des actions concrètes en utilisant la technologie pour faire cesser le racisme dans ses tribunes.

Le club de football de Bruges, en Belgique, a annoncé vouloir prendre des mesures concrètes pour faire taire le racisme parmi ses supporters. Dans un communiqué publié le 20 avril, le club indique ainsi avoir installé 24.000 QR codes dans les tribunes de son stade Jan Breydel.

Chaque spectateur y a accès. Si l'un d'eux détecte un comportement inapproprié, il peut flasher ce code à l'aide de son smartphone, et ainsi accéder à une application lui permettant de décrire la situation.

Si nécessaire, il pourra également, par ce biais, faire appel à un membre du stade afin d'évacuer la personne au comportement néfaste. Le personnel a en effet bénéficié d'une formation sur le sujet.

Le règlement intérieur précise que les supporters concernés subiront une interdiction de stade pendant au moins deux ans.

"Le racisme est un problème omniprésent dans notre société. Donc aussi dans les stades de football, aussi au Club. Une minorité des 28.000 supporters qui soutiennent Blauw-Zwart chaque semaine ruine les choses pour les autres. C'est pourquoi, en tant que club, nous allons plus loin. Le passé a montré que les campagnes sont insuffisantes pour changer les comportements. De nombreux fans indiquent qu'ils ne veulent plus être associés à ce comportement, qu'ils en ont assez. Pas avec nous", déclare le club dans son communiqué.

Cette décision de la part du club survient alors que l'enquête, ouverte pour des insultes racistes à l'encontre de l'entraîneur d'Anderlecht, Vincent Kompany, vient d'être classée sans suite, faute de pouvoir identifier les accusés. L'entraîneur avait en effet indiqué avoir, lui et son équipe, été insultés à l'occasion d'un match contre le Club Bruges en décembre 2021.

Victoria Beurnez