Tech&Co
Tech

Des lasers venus du ciel: comment les incendies à Hawaï ont été récupérés par les complotistes

Arme énergétique, faisceau laser… Sur les réseaux sociaux, les thèses conspirationnistes autour des incendies qui ont ravagé l’île de Maui se sont multipliées, en utilisant notamment de fausses images.

C’est devenu une habitude. Sur les réseaux sociaux, chaque catastrophe est désormais l’occasion pour des milliers de comptes complotistes de refaire l'histoire. Cette fois, ce sont les dramatiques incendies à Hawaï qui ont été utilisés comme levier pour développer des thèses conspirationnistes.

Vue des millions de fois, une vidéo prétend ainsi monter l’origine de l’incendie, à savoir un faisceau laser qui aurait été utilisé pour allumer le feu. On y voit une sorte de rayon venu du ciel percuter le sol d’une ville.

Sauf qu’il s’agit d’un extrait d’une autre vidéo, datant de deux mois et capturée en réalité au Chili, dans la municipalité de Macul. La vidéo originelle est d’ailleurs disponible sur TikTok avec un plan élargi et était déjà devenue virale au printemps dernier.

La chaîne de télévision chilienne Chilevisión avait d’ailleurs décrypté l’évènement: il s’agissait de l’explosion d’un transformateur, après une chute de branches provoquée par des vents violents.

Quant au fameux laser, c’était en réalité un effet d’optique. En effet, en passant l’image au ralenti, on peut observer une première petite explosion du transformateur, avant l’effet lumineux. Ce dernier est tout simplement un reflet dû à l’angle de la caméra lors de la seconde explosion, plus importante, du générateur.

Détournements d'images

Une autre image montre un autre soi-disant faisceau laser mettant le feu à une église hawaïenne pendant les incendies. Mais comme l’a remarqué la BBC, la photo originelle mise en ligne par l’agence AP ne présente pas ce fameux laser.

La photo virale (gauche) est tout simplement un montage à partir de l'originale (droite)
La photo virale (gauche) est tout simplement un montage à partir de l'originale (droite) © BFMTV

De la même façon, de nombreuses photos ou vidéos censées montrer des "armes énergétiques" utilisées à Hawaï sont toutes trafiquées ou issues d’évènements antérieurs, loin de l'archipel. C’est par exemple le cas d'un pilier de lumière, photographié en 2018 dans l’Ohio et récupéré par les complotistes. Ce type d’illusion d'optique n’est pas rare en hiver puisque ce sont les cristaux de glace dans l’air qui reflètent la lumière. On retrouve d'ailleurs cette photo dans un article de la presse locale.

Une autre photo d’un "laser" très utilisée comme "preuve" est en réalité une photo du décollage d’une fusée Falcon 9 de SpaceX en 2018. Elle a d’ailleurs été mise en ligne par l’entreprise elle-même, et beaucoup d'autres du même type existent sur le Flickr de SpaceX.

De la même façon, un météore tombé dans le Michigan en 2018, et dont la descente a été filmée, sert régulièrement à illustrer ces fameux lasers envoyés du ciel. Là encore, l’origine est parfaitement connue.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business