Tech&Co
Tech

Faux avis: le Royaume-Uni ouvre une enquête contre Google et Amazon

La Competition and Markets Authority craint que les géants du web ne luttent pas assez efficacement contre la propagation de faux avis, qui peuvent tromper les clients.

La lutte d'Amazon et Google contre les faux commentaires est-elle trop légère? La Competition and Markets Authority (CMA), cellule britannique en charge de la concurrence, se pose la question. Elle a ouvert une enquête ce 25 juin 2021.

Les faux avis peuvent tromper les consommateurs et les amener à acheter des produits de mauvaise qualité, voire défectueux. Ils fourmillent sur les plateformes comme Amazon et Google.

"Nous enquêtons sur des inquiétudes selon lesquelles Amazon et Google n'ont pas fait assez pour empêcher ou supprimer les faux avis afin de protéger les clients et les entreprises honnêtes", explique la directrice générale de la CMA, Andrea Coscelli, dans un communiqué publié le 25 juin 2021.

La CMA avait déjà ouvert une enquête sur le même sujet en mai 2020, qui portait sur plusieurs plateformes en ligne. Plusieurs points avaient été mis en évidence, notamment au sujet des sanctions adoptées par celles-ci contre les personnes ou les entreprises pratiquant la fraude aux faux avis.

L'année précédente, l'autorité avait déjà invectivé Facebook, Instagram et eBay pour leur gestion des commentaires faussés.

Les réseaux sociaux mis en cause par Amazon

Après la publication, en septembre 2020, d'une enquête du Financial Times au sujet de ces faux avis, Amazon avait déclaré ouvrir une enquête en interne.

Il y a quelques jours, Amazon a posté un communiqué tenant responsable les réseaux sociaux pour la propagation de faux avis, qui ont explosé pendant la pandémie. En cause, des vendeurs malhonnêtes proposant des produits gratuits contre un commentaire leur attribuant une note de cinq étoiles.

Selon Amazon, la recrudescence des groupes proposant ce type de pratiques devrait être mieux contrôlée par les réseaux sociaux. Bien que Facebook ne soit pas directement cité dans les propos d'Amazon, c'est l'un des terreaux fertiles de ce type de fraude, comme l'avait révélée une enquête réalisée par BFMTV.

Victoria Beurnez