Tech&Co
Tech

Fastority, une application pour se sentir plus en sécurité

La startup marseillaise Fastority propose une application de sécurité qui permet à ses utilisateurs de lancer une alerte en cas de danger pour obtenir une aide de proximité.

Fastority est une application(Android, iOS) de sécurité, développée par la startup éponyme, qui met en relation ses utilisateurs au sein d'une communauté connectée: les faster.

Si ces derniers sont témoins d'une situation dangereuse (accident de voiture, agression...) cet outil va leur permettre de lancer en un clic une alerte ou un SOS géolocalisé afin d'obtenir de l'aide de la part des membres de l'applications susceptibles d'être présents à proximité.

"Dès que vous lancez une alerte, cela envoie un point GPS et ça ouvre un chat aux personnes se situant dans un rayon de 10 km. Le but est vraiment de créer une entraide communautaire", résume Christian Dallaporta, président de Fastority, invité de Tech&Co le 25 avril.

Déjà 15 000 adhérents en France

"On a un exemple de gens qui se sont perdus et blessés. Ils ont envoyé une alerte. La personne qui leur a répondu était à 800 mètres. Grâce à l'alerte, elle a pu voir le point GPS et discuter avec les blessés par le chat [...] La personne les a rejoint et aidé", relate Christian Dallaporta.

L'application n'entend pas se substituer à la police ou aux pompiers mais se veut un outil complémentaire destiné "à aider son prochain en attendant les secours. C'est-à-dire, mettre la personne en sécurité et la réconforter", explique Christian Dallaporta.

Fastority, qui compte 15 000 adhérents en France, est une application gratuite. Elle propose toutefois des fonctionnalités avancées via un abonnement de 99 centimes par mois.

Louis Mbembe