Tech&Co
Facebook

Réalité virtuelle: John Carmack, chef développeur chez Meta, démissionne

John Carmarck, chef développeur chez Meta depuis 2013, a démissionné le 17 décembre.

John Carmarck, chef développeur chez Meta depuis 2013, a démissionné le 17 décembre. - Meta

John Carmarck travaillait sur les casques de réalité virtuelle depuis 2013. Il quitte Meta car il se dit déçu.

Meta, la maison mère de Facebook, perd un élément majeur du développement de ses casques de réalité virtuelle. John Carmarck, chef développeur chez Meta depuis 2013, a démissionné le 17 décembre. "C’est la fin de ma décennie passée dans la réalité virtuelle", a-t-il annoncé dans une publication sur son compte Facebook.

Malgré l'accueil mitigé qu'a connu le dernier casque de réalité virtuelle Meta Quest 2, John Carmack estime que "c'est un bon produit" mais que "tout aurait pu aller un peu plus vite et mieux se passer si des décisions différentes avaient été prises".

Dans la suite de sa publication, l'ancien chef développeur se montre plus virulent: "nous disposons d'une quantité ridicule de personnes et de ressources, nous nous auto-sabotons et gaspillons constamment nos efforts (...) je pense que notre organisation fonctionne à la moitié de son efficacité."

Et de poursuivre: "J'ai une voix au plus haut niveau ici, alors il me semble que je devrais être capable de faire bouger les choses, mais je ne suis manifestement pas assez persuasif."

Démissions en cascade

Pour autant, John Carmack reste positif quant à l'avenir de Meta. Il estime que la réalité virtuelle sera de plus en plus présente et utile dans les années à venir et que Meta reste l'entreprise la mieux placée pour son développement.

A présent, il va se consacrer à son entreprise Keen Technologies qui travaille sur une intelligence artificielle capable de s'adapter à toutes les situations sans algorithme spécifique.

Depuis le début de l'année, Meta compte de nombreuses démissions de hauts dirigeants dont celle de Vivek Sharma, le patron d'Horizon World, le métavers de Meta ou Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Meta.

Margaux Vulliet