Tech&Co
Facebook

Pourquoi Facebook n'a pas voulu censurer une fausse vidéo montrant des gestes déplacés de Joe Biden

En mai 2023, une vidéo détournée montrait le président américain entrain de toucher la poitrine d'une jeune femme et de l'embrasser.

C’est un extrait qui a beaucoup fait parler. Celui de Joe Biden - le 46e président de l’histoire des Etats-Unis - en train de toucher la poitrine de sa petite-fille. Une vidéo détournée que le Conseil de surveillance de Facebook (Meta) a décidé de ne pas retirer la vidéo de sa plateforme début février.

"La publication Facebook ne viole pas la politique sur les contenus détournés de Meta, qui s'applique uniquement aux vidéos créées grâce à l'intelligence artificielle (IA) ", indique le rapport.

L'extrait détourné remonte au mois de mai 2023. La publication, postée sur Facebook, montre - de manière répétitive - un mouvement obscène initié par Joe Biden vers la poitrine de sa petite-fille, Natalie.

La vidéo modifiée s'accompagne d'une partie du morceau "Simon Says" de Pharoahe Monch où l’on entend les paroles "Girls rub on your titties" ("Les filles se frottent sur tes seins"). Un petit texte mentionne que Joe Biden est un "pédophile malade" dans la description de la vidéo.

Une vidéo devenue virale

D’autres publications, avec la même séquence, étaient devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment en "janvier 2023", rappelle le conseil de surveillance, confirmant une publication de l’extrait sur X (ex-Twitter) le 20 janvier 2023.

L’extrait original date d'octobre 2022, durant les élections de mi-mandat aux États-Unis. Pour l’évènement, Joe Biden et sa petite-fille - Natalie - s’étaient rendus à Wilmington, dans le Delaware.

Dans la vidéo originale, les deux protagonistes s’échangent des stickers "j’ai voté", Le président américain place l’autocollant sur le haut de la poitrine de Natalie Biden avant de l’embrasser sur la joue. C'est donc le montage répétitif qui fait croire au geste déplacé, raison pour laquelle le trucage échappe aux règles de Facebook.

Dans son rapport, le Conseil de surveillance de Facebook estime que, après ce trou dans la raquette, la politique de Meta sur les contenus modifiés doit "être reconsidérée".

"Meta doit fournir plus de clarté sur la nature de ces préjudices et doit procéder à des révisions rapidement, compte tenu du nombre record d'élections en 2024", souligne le document.

Willem Gay