Tech&Co
Facebook

"Metavers": un prototype de casque de réalité virtuelle de Facebook oublié dans un hôtel

Un mois avant sa présentation officielle, des photos et une vidéo dévoilant le Meta Quest Pro, le futur casque de réalité virtuelle développé par Facebook, ont été publiées.

Pour l'effet de surprise, c'est raté. L'entreprise Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, a donné rendez-vous le 11 octobre 2022 pour sa conférence Meta Connect afin de présenter ses dernières nouveautés. L'une des attractions phares de l'événement sera le prochain casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro, qui doit accompagner le développement de son "métavers". Mais ce dernier a été dévoilé prématurément, a indiqué ce dimanche 11 septembre le site américain The Verge.

En effet, selon The Verge, Ramiro Cardenas, un employé d'hôtel, affirme avoir trouvé le prochain casque de réalité virtuelle de Meta négligemment abandonné dans une chambre. Il a ensuite publié sur Facebook plusieurs photos de l'objet et de ses accessoires ainsi qu'une vidéo dans laquelle on peut le voir examiner le produit sous plusieurs angles. L'emballage du casque comporte les mentions "Meta Quest Pro" et "Non destiné à la vente, prototype" .

Ramiro Cardenas a déclaré à The Verge que la personne qui a séjourné dans la chambre en question a depuis réclamé la restitution du casque. Ce n'est pas la première fois qu'un individu "oublie" un prototype confidentiel. Outre-Atlantique, l'un des exemples les plus connus concerne l'iPhone 4, retrouvé en 2010 dans un bar peu avant son lancement officiel, ou encore une montre Google Pixel, cette fois dans un restaurant.

Selon les rumeurs, le Meta Quest Pro adopterait un positionnement haut de gamme avec un tout nouveau système de suivi des yeux et du visage. Il serait aussi équipé d’un écran haute résolution supérieure à celui de l’Oculus Quest 2.

Louis Mbembe