Tech&Co
Facebook

Meta met fin à son portefeuille numérique Novi

Lancé en octobre, Novi permettait aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent à l'international, en utilisant le stablecoin USDP (Pax dollar).

En matière de cryptomonnaies, Meta (ex Facebook) fait encore un pas en arrière. Après avoir renoncé à son projet de cryptomonnaie Diem, Meta a annoncé la fin dès le 1er septembre de Novi, son portefeuille numérique. D'ici le 21 juillet, il ne sera plus possible de récupérer l'argent déposé sur le portefeuille, le groupe appelant les utilisateurs à retirer leur solde "dès que possible".

Meta avait lancé Novi en octobre 2021 comme portefeuille numérique pour des utilisateurs basés au Guatemala et aux Etats-Unis dans le but de favoriser l'inclusion financière. Le portefeuille était aussi disponible sur Whatsapp aux Etats-Unis depuis le mois de décembre. Meta n'a pas précisé combien de personnes ont eu recours à ce service depuis son lancement.

Comment fonctionnait Novi? Le service utilisait le stablecoin USDP (Pax Dollar) qui - comme le veut les stablecoins (lire notre article à ce sujet) - devait garantir que 1 USDP était égal à 1 dollar. Concrètement, les utilisateurs pouvaient convertir leur monnaie fiat en USDP, puis envoyer et recevoir de l'argent à l'international en utilisant le stablecoin USDP.

"Lorsque de l’argent est ajouté à votre compte Novi, votre devise locale est convertie en USDP. Lorsque vous retirez de l’argent de votre compte Novi, les USDP sont convertis dans votre devise locale", précise le site officiel de Novi. "Avec Novi, vous pouvez envoyer de l'argent instantanément. Aujourd'hui, il n'y a aucun frais pour envoyer et recevoir de l'argent d'un compte Novi à un autre, aucune majoration sur les taux de change et aucun frais pour transférer votre solde sur votre compte bancaire".

Le groupe Meta, qui avait déjà mis fin à son projet Diem, n'a donné aucune explication sur la fin de ce projet. Il s'inscrit néanmoins dans le contexte particulier de chute du marché des cryptomonnaies et de fragilisation de certains stablecoins, avec de nombreux évènements bouleversant l'écosystème: de l'effondrement du stablecoin usdt (ust) de Terra en passant par la tourmente de nombreuses sociétés (Celsius, Finblox, Three Arrow Capital...)

La mise en place d’un nouveau moyen de paiement n’est pas simple

Le groupe Meta semble ne pas avoir réussi son pari avec Novi. Il n'avait peut-être pas identifié tous les obstacles à sa création.

"La mise en place d’un nouveau moyen de paiement n’est pas simple. Cela nécessite notamment de convaincre les commerçants d’utiliser Novi en complément du large éventail de moyens de paiement dont ils disposent actuellement. Novi compte se différencier en proposant des prix concurrentiels, inférieurs à ceux des autres fournisseurs de paiement. L’enjeu sera de trouver le prix juste, pour leur permettre de compenser leurs coûts de gestion et de fraude", avait averti Julien Maldonatto, associé industrie financière chez Deloitte en début d'année.

Malgré la fin de Novi, Meta assure sur Bloomberg vouloir continuer à se développer dans le web 3.

“Nous travaillons déjà à utiliser toutes ces années passées à étoffer les capacités de Meta sur la blockchain pour introduire de nouveaux produits, comme des actifs numériques”, a déclaré un porte-parole sur Bloomberg. “Attendez-vous à en voir davantage de notre part dans l’espace du web 3 parce que nous sommes très optimistes quant aux avantages que ces technologies peuvent apporter aux gens et aux entreprises dans le métavers.”
Pauline Armandet