Tech&Co
Facebook

Feux au Canada: Le blocage des médias par Facebook complique la vie des sinistrés

A cause des désaccords entre Facebook et le gouvernement canadien, les habitants ne peuvent plus accéder aux médias locaux via la plateforme alors que beaucoup l'utilisaient pour s'informer.

De nombreux habitants des Territoires du Nord-Ouest du Canada, où sévissent actuellement d'immenses incendies, consultent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches et s'informer en temps réel sur l'évolution des incendies. Sauf que Facebook bloque désormais l'accès aux articles des médias sur sa plateforme, comme le rapporte la BBC.

En cause, une récente loi au Canada qui oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias, les obligeant à payer les éditeurs. En désaccord avec cette loi, le groupe Meta a commencé le 1er août à bloquer l'accès des Canadiens aux contenus des médias sur Facebook et Instagram.

Ainsi, les utilisateurs canadiens se sont trouvés dans l'impossibilité de consulter les informations partagées par les médias sur ces deux plateformes. Ils ne peuvent pas non plus consulter les articles partagés par leurs amis et un message s'affiche systématiquement: "Ce contenu n'est pas disponible au Canada".

Adapter les usages

"Le moment n'aurait pas pu être plus mal choisi", s'exaspère Shawna Bruce, enseignante au programme de gestion des catastrophes du Northern Alberta Institute of Technology auprès de la BBC. "Environ 77 % des Canadiens utilisent Facebook et un sur quatre s'informent principalement via Facebook".

Alors les habitants et les autorités locales s'adaptent. Au lieu de partager un article, ils font une capture d'écran et la partage sous forme d'image. La police de la province de Manitoba a déclaré au début de l'été qu'elle publierait des messages directement sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations.

Des groupes Facebook comme NWT Wildfires Safety Check sont également très utilisés pour évacuer les zones incendiées et mettre à jour les informations.

Début août, lors de la décision de Meta de bloquer les liens vers les articles, la nouvelle ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a qualifié cette décision d'"irresponsable", soulignant que 80% de tous les revenus publicitaires en ligne au Canada vont à Meta et à Google.

Margaux Vulliet