Tech&Co
Facebook

Facebook dit adieu à Messenger Lite, sa version "allégée" de Messenger

L'application ne sera plus active à partir du 18 septembre. L'application Facebook Lite reste quant à elle disponible.

Après sept ans d'existence, Meta signe la fin de Messenger Lite. Cette version allégée de Messenger a été conçue pour les appareils Android moins puissants. L'application a été supprimée du Google Play Store pour les nouveaux utilisateurs et ne sera plus disponible dès le 18 septembre pour les utilisateurs actuels, dévoile le média spécialisé TechCrunch.

Créée en 2016, l'application Messenger Lite n'offre que les fonctionnalités de base de Messenger afin de monopoliser le moins d'espace de stockage possible et est bien moins gourmande en ressources que l’application Messenger classique. Sur iOS, Messenger Lite a été abandonnée dès 2020.

Changement de stratégie pour Facebook

Les utilisateurs toujours actifs sont notifiés d'un message dans l'application les invitant à se tourner vers Messenger ou Facebook Lite pour envoyer et recevoir des messages.

"Messenger Lite va bientôt disparaître et ne sera plus disponible à partir du 18 septembre. Nous savons que vos discussions sont importantes pour vous. C’est pourquoi tout le contenu de Messenger Lite reste disponible dans Facebook Lite", indique Meta dans la fenêtre d’alerte affichée à l’ouverture de Messenger Lite sur Android.

Cette annonce intervient alors que Meta a récemment annoncé que Messenger abandonnait le support SMS d'ici un mois. Facebook a informé les utilisateurs que s'ils utilisent Messenger comme application de messagerie par défaut pour les textos sur un appareil Android, ils ne pourront plus utiliser Messenger pour envoyer des textos et recevoir ceux envoyés sur leur réseau mobile. Cela interviendra lors des mises à jour de l'application après le 28 septembre.

Margaux Vulliet