Tech&Co
Facebook

Facebook annule des stages d'ingénieurs juste avant leur prise de poste

Cela concerne notamment un groupe d'ingénieurs qui avaient été admis au programme Discover Production Engineering de Meta.

Cela concerne notamment un groupe d'ingénieurs qui avaient été admis au programme Discover Production Engineering de Meta. - JUSTIN SULLIVAN © 2019 AFP

L'entreprise, qui fait face à des difficultés croissantes, coupe de nombreux budgets liés aux ressources humaines.

Fin septembre, Mark Zuckerberg déclarait que Facebook devait geler les embauches, réduire ses effectifs, et diminuer son budget pour faire face à un ralentissement de la publicité et des revenus. Depuis plusieurs mois, l'entreprise connait une crise sans précédent: Meta cherche à réduire ses dépenses de 10%.

Des ingénieurs internationaux ont témoigné auprès du média américain Business Insider. Plusieurs d'entre eux affirment que Facebook a annulé leur contrat d'embauche quelques semaines avec leur entrée en fonction.

Cela concerne notamment un groupe d'ingénieurs qui avaient été admis au programme Discover Production Engineering de Facebook. Il s'agit d'un programme de 12 mois offrant une formation en ingénierie des systèmes et des logiciels qui peut conduire à une embauche à temps plein.

En justification de ces annulations de contrats, Facebook aurait invoqué les "conditions économiques". L'entreprise a refusé de commenter l'impact de ce ralentissement de l'embauche sur son programme. Un porte-parole de l'entreprise a également confirmé que la société avait récemment retiré des offres de stage.

En difficulté depuis le début de l'année

En septembre déjà le Wall Street Journal révélait que Facebook prévoyait des licenciements. L'entreprise donne aux employés poussés vers la sortie un délai limité pour postuler à d'autres postes au sein de l'entreprise, avant qu'ils ne soient invités à sortir des effectifs.

Le cours de l'action de Meta a perdu plus de 56,6 % depuis le début de l'année 2022, et la valeur boursière de la société a chuté de plus de 685 milliards de dollars.

Margaux Vulliet