Tech&Co
Facebook

Facebook alerte sur plus de 1000 "faux ChatGPT" liés à des arnaques en ligne

Meta, la maison-mère de Facebook, a publié ce 3 mai un rapport faisant état d'une montée exponentielle des arnaques liées au robot conversationnel ChatGPT.

Le succès de ChatGPT n'a d'égal que l'appétit des arnaqueurs. Le robot conversationnel, qui a désormais atteint les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, fait l'objet de nombreuses copies malveillantes visant à escroquer les utilisateurs. C'est ce que révèle un rapport publié ce mercredi 3 mai par Meta, la maison-mère de Facebook, relayé par le média américain Axios.

Depuis le mois de mars 2023, Meta a repéré plus de 1000 noms de domaines utilisant l'esthétique et le concept de ChatGPT, qui se répartissent en une dizaine de familles de logiciels malveillants. La plupart de ces outils sont proposés sous forme d'extensions de navigateurs ou d'applications, révèle Axios.

"La nouvelle crypto"

"Certaines de ces extensions ont des options de ChatGPT efficaces et fonctionnelles aux côtés du logiciel malveillant" a indiqué Guy Rosen, responsable de la sécurité de l'information chez Meta, auprès de plusieurs médias dont Axios. "ChatGPT est le nouveau crypto".

Pour la majeure partie, ils consistent à récupérer les données personnelles des victimes, incluant leurs informations d'identité et éventuellement leurs mots de passe Facebook.

Des outils pour lutter

Pour limiter contre ces arnaques, Meta a indiqué vouloir déployer des outils pour mieux protéger les internautes. L'un d'entre eux est effectif dès ce 3 mai: un guide étape par étape pour aider les entreprises ayant un compte Facebook à traquer et bannir les logiciels malveillants de leurs systèmes.

En outre, Meta a relevé que, dès lors que les opérateurs d'un logiciel d'imitation ChatGPT malveillant se font repérer, ils rebondissent rapidement sur un autre logiciel du même acabit. L'entreprise n'a cependant pas pu publier d'estimations chiffrées sur le nombre de personnes ayant été victimes de ces arnaques.

Les arnaqueurs font feu de tout bois lors d'un événement ou d'une tendance mondiale: essor d'une cryptomonnaie, morts de personnalités célèbres, guerre ou catastrophe humanitaire comptent parmi les événements les plus détournés.

Victoria Beurnez