Tech&Co
Tech

Facebook dévoile sa déclinaison de l'application audio Clubhouse

Facebook mise sur l'audio.

Facebook mise sur l'audio. - Facebook

Le réseau social aux deux milliards d'utilisateurs ouvrira des "salons de conversation" en direct, qui devraient être disponibles dès cet été.

Lundi, Facebook a dévoilé ses "salons de conversation" audio en direct ("Live audio rooms"), et a annoncé que ses utilisateurs pourraient "écouter des podcasts" directement sur son application, dans les mois qui viennent.

Sous l’influence du service de visioconférence Zoom puis de Clubhouse, Facebook a aussi étendu les fonctionnalités vidéo et audio en direct, sur le réseau et sur Instagram. Bien qu’accessible uniquement sur iOS (Apple) et sur invitation, Clubbouse est fréquentée par 10 millions d’utilisateurs chaque semaine et est déjà valorisée à 4 milliards de dollars, un an seulement après son lancement très confidentiel dans la Silicon Valley.

Facebook a indiqué s'apprêter à tester ses "Live audio rooms" ou "salons audio en direct", au sein des dizaines de millions de groupes actifs sur la plateforme. Ils devraient être disponibles pour tous ses utilisateurs d’ici l’été.

De courts formats sonores pour influenceurs

Les influenceurs (comédiens, militants, etc) et amateurs vont aussi pouvoir se servir de nouveaux outils de création sonores, notamment pour enregistrer des "Soundbites" (des "sonores"), un format qui va être testé dans les mois qui viennent. Il pourra s'agir, par exemple, de poèmes, d'anecdotes ou encore de sketchs humoristiques.

Dans les salons audio, les créateurs de contenu auront aussi accès à des options de monétisation, comme l'appel à dons ou des modèles d'abonnement. La capacité à générer des revenus pour les auteurs ou animateurs fait partie des enjeux majeurs de ce secteur.

Le groupe américain travaille aussi avec le suédois Spotify pour mieux intégrer des services du leader du streaming de musique sur sa plateforme. "Cette intégration concerne principalement le partage et l'écoute de musique, mais vous pouvez aussi partager et écouter des podcasts", a précisé un porte-parole de Facebook à l'AFP.

Les formats audio étaient en vogue avant la pandémie, mais les mesures de confinement et la fatigue du temps passé devant les écrans ont contribué à un engouement décuplé pour les plateformes qui permettent d'écouter ou d'interagir sans avoir les yeux vissés sur son portable ou ordinateur.

Twitter teste ainsi depuis décembre ses "Spaces", et doit bientôt ouvrir pour de bon ces "espaces" de discussion, après avoir déjà lancé les tweets audio - de 140 secondes chaque - en juin dernier.

ET avec AFP