Tech&Co
Tech

Exosquelette, drone: la robotique investit le champ militaire

L'armée française est à l'initiative de plusieurs projets destinés à développer des robots opérationnels sur le champ de bataille afin d'assister les combattants.

Bientôt des robots sur le champ de bataille? A l'instar de nombreuses armées à travers le monde, la France se prépare à cette mutation et a lancé en 2021 le projet Vulcain dont l'objectif est de "penser l'intégration des robots et de l'intelligence artificielle dans l'espace de bataille" à l'horizon 2040 avec la création d'une première unité robotique expérimentale.

Si la présence de ce genre de technologie a toujours existé au sein de l'armée, elle n'a cessé de d'accentuer au cours du temps. "Il y a toujours eu des robots dans l'armée. Il y a 20 ans, nous avons commencé à réfléchir à des robots démineurs. Des robots qui allaient agir sur ce genre de menace", explique David Schuster, officier référent robotique de l’Etat-major de l’armée de Terre (EMAT), invité de l'émission spéciale défense de Tech&Co le 11 mai.

"L'accélération de la présence des robots dans l'armée est liée à l'émergence des nouvelles technologies qui laissent imaginer que les robots seront de plus en plus capables d'être des équipiers du combattant. Le projet Vulcain mis en place à pour objectif de creuser cette piste et de voir les bonnes idées et les bons concepts que l'on va pouvoir trouver au service des soldats".

Drone et exosquelette

D'après David Schuster, l'armée de Terre française travaille actuellement sur des robots terrestres destinés à accompagner les groupes de combat déployés sur le terrain. Ces machines ultra mobiles seront armées et permettront de mettre à disposition des soldats des puissance de feu, des canons par exemple, actuellement acheminable uniquement via des véhicules.

Avec ce dispositif, "nous amenons cette puissance de feu auprès des combattants pour augmenter leur capacité d'agression", résume David Schuster. L'armée française, qui utilise déjà des drônes mais souhaite en développer des plus autonomes,explore également les possibilités liées à la technologie d'exosquelette. Cependant, "nous n'avons pas trouvé d'exosquelette qui permettent de concilier le gain espéré avec la vie du soldat sur le terrain", reconnaît David Schuster.

Louis Mbembe