Tech&Co
Tech

Etats-Unis: Instagram masque des publications contenant le mot "avortement"

Un cintre et une pancarte "plus jamais" pendant une manifestation contre les restrictions à l'avortement, le 21 mai 2019 à West Hollywood, en Californie

Un cintre et une pancarte "plus jamais" pendant une manifestation contre les restrictions à l'avortement, le 21 mai 2019 à West Hollywood, en Californie - Robyn Beck © 2019 AFP

Plusieurs publications à caractère informatif, dénuées de photos ou vidéos médicales, se sont vues masquées depuis quelques jours. Elles contiennent le terme "avortement".

La Cour Suprême américaine a brisé, le 24 juin, l'arrêt Roe v. Wade, qui protégeait le droit à l'avortement à l'échelle nationale. Désormais, chaque état est libre de légiférer comme bon lui semble, et un certain nombre d'entre eux ont déjà rendu illégal cet acte médical. Cette décision, lourde de conséquences sociales et sanitaires, a également des répercussions sur les réseaux sociaux.

L'agence américaine Associated Press rapporte qu'Instagram masque certaines publications qui comportent le mot clé "abortion", ("avortement" en français). Ces publications sont masquées et signalées par un message indiquant qu'elles contiennent un "contenu sensible". Pour accéder à ces contenus, l'utilisateur doit confirmer son âge auprès de la plateforme.

Publications informatives

Instagram a notamment invisibilisé la publication d'un compte suivi par près de 25.000 personnes. Le texte qui l'accompagnait était le suivant: "Avortement en Amérique: comment vous pouvez aider". La publication a été censurée, avec un message indiquant que la publication pouvait "contenir des images violentes ou choquantes".

Associated Press rapporte par ailleurs le cas d'une photographe allemande du nom de Zoe Noble, gérant une page Instagram consacrée aux femmes ne souhaitant pas avoir d'enfants. Pour la première fois, l'utilisatrice a vu l'une de ses publications être masquée de la sorte, alors qu'elle y aborde régulièrement le sujet de l'avortement.

"J'étais très confuse, car ce n'était jamais arrivé auparavant, alors que nous avions déjà parlé d'avortement. J'étais choquée que le mot 'avortement' semble être étiqueté", détaille-t-elle.

Au total, le média américain a identifié plus d'une dizaine de publications ainsi masquées. Toutes étaient à caractère informatif, et ne contenaient ni photos ni vidéos à caractère médical.

Un "bug" pour Instagram

Contacté par Associated Press, Instagram assure qu'il s'agit d'un simple "bug".

"Nous avons entendu que des utilisateurs dans le monde voyaient nos écrans "contenus sensibles" sur différents types de contenus, dont certains inappropriés. Nous travaillons actuellement pour résoudre ce problème.

Le réseau social s'est déjà fait remarquer ces derniers jours en raison de suppression de messages proposant l'envoi de pilules abortives.

Depuis la décision de la Cour suprême, les géants du numérique sont très regardés en raison de la menace qui plane sur les données personnelles des femmes effectuant des recherches sur l'avortement.

Dans le même temps, des groupes de militants anti-avortement souhaiteraient apposer le statut de complice à tout site proposant des informations sur l'avortement.

Victoria Beurnez