Tech&Co
Tech

Etats-Unis: après Google, Facebook permettra de mieux repérer les commerces tenus par des Noirs

Facebook s'aligne sur les pas de Google.

Facebook s'aligne sur les pas de Google. - AFP

Les administrateurs de pages de telles commerces auront la possibilité de se signaler. Leurs établissements pourront figurer dans une catégorie à part.

Facebook concrétise à sa manière sa politique de soutien envers la communauté noire. Dans une publication du 19 août, Sheryl Sandberg, la numéro deux du groupe, fait part d'une nouveauté sur le plus large réseau social au monde. La plateforme permettra à ses membres de trouver plus facilement détenus par des commerçants ou restaurateurs noirs. Le changement vaudra uniquement pour les Etats-Unis.

Concrètement, les administrateurs de pages Facebook d'entreprises ou petits commerces appartenant à des Noirs auront la possibilité de s'auto-identifier. Leur visibilité sur le réseau ne prendra pas la forme d'un badge ni d'une étiquette.

Ils viendront en revanche apparaître dans une sous-section, "Entreprises appartenant à des Noirs", dans l'onglet "Entreprises à proximité", qui permet de trouver des petits commerces autour de soi, en s'en remettant à la géolocalisation d'un smartphone. Mesure complémentaire, également mise en place: Facebook permettra aux entreprises liés à cette minorité d'identifier leurs propres annonces en ligne.

Une sous-section leur sera réservée.
Une sous-section leur sera réservée. © Facebook

Après Yelp et Google

Facebook suit en cela les pas de Yelp, qui permet depuis quelques jours aux Etats-Unis de trouver des restaurants, cabinets de dentistes, bars ou encore salons de beauté tenus par des Noirs, et de Google. L'entreprise américaine a pris le parti d'identifier ces établissements par un badge spécifique, représentant un cœur noir. Ce dernier apparaît à la fois sur la fiche Google du commerce en question, et dans les résultats de recherche sur Google Maps.

Google aurait constaté ces derniers mois une augmentation des recherches en ligne visant à trouver des établissements tenus par des afro-américains. Les consommateurs y verraient une manière de soutenir financièrement cette communauté alors que de nombreuses manifestations anti-racistes sont toujours organisées aux Etats-Unis.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech