Tech&Co
Tech

En prévision d'une éventuelle censure, de nombreux russes téléchargent la totalité de Wikipédia

Le logo de Wikipédia

Le logo de Wikipédia - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Inquiets que le couperet du gendarme des télécoms russe ne tombe sur l'encyclopédie en ligne, les utilisateurs russes l'archivent massivement.

Alors que de plus en plus de plateformes en ligne sont victimes de bannissement en Russie, Wikipédia anticipe un sort similaire. Depuis 2019, le site encyclopédique fait régulièrement l'objet de pressions de la part du Roskomnadzor, le régulateur russe des communications, l'accusant de désinformation sur la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

La même menace plane de nouveau, mettant en cause la page du site dédié à l'invasion russe en Ukraine. En effet, la Russie a adopté une loi mettant dans l'illégalité tous ceux qui ne respecteraient ses consignes pour évoquer le conflit, à commencer par le bannissement du mot "guerre".

Hausse de 4000%

Pour pallier, dans ce contexte, l'éventuelle censure de l'encyclopédie, les utilisateurs ont massivement téléchargé le contenu dans sa version russe, soit près de 29 giga de données, indique Slate le 21 mars.

Les pages russophones de Wikipédia ont ainsi été téléchargées presque 106.000 fois les quinze premiers jours de mars, ce qui représente une augmentation de 4000% par rapport à la même période en janvier. Ces chiffres proviennent de Kiwix, une organisation permettant l'archivage et le téléchargement de telles structures numériques.

Le directeur de cette organisation, Stéphane Coillet-Matillon, a précisé auprès de Slate que les téléchargements liés à Wikipédia représentaient désormais 42% du trafic de leur serveur, alors qu'il n'en représentaient que 2% en 2021.

Toute l'encyclopédie russe

En outre, la proportion des russes utilisant des moyens de connexion détournées ne rentre pas dans ces statistiques, et pourrait donc faire repenser ces chiffres à la hausse.

Ces 29 gigaoctets de données cumulent la somme de toutes les pages qui ont été écrites ou traduites en russe, soit environ 1.8 million d'articles (contre 6.4 millions dans la version anglophone, qui est la plus fournie).

Toutefois, le téléchargement, s'il permet de pérenniser l'existence de ces pages en cas de censure, ne permet plus la mise à jour des contenus, ni l'accès aux sources externes, qui sont l'une des forces du site.

Victoria Beurnez