Tech&Co
Tech

En France, 7% de la population n'a ni smartphone ni internet à domicile

Un ordinateur - Illustration

Un ordinateur - Illustration - Image Flickr

Si les jeunes français sont aujourd'hui massivement équipés de smartphones, beaucoup n'ont aucun accès à Internet. Parmi eux, des seniors et des résidents d'outre-mer.

Dans un rapport paru ce 24 janvier, l'Insee met à jour les chiffres sur l'équipement mobile et internet des Français. Sans grande surprise, les jeunes sont bien équipés: 99% des 15 à 29 ans sont équipés d'un téléphone portable. Parmi eux, 94% possèdent un smartphone (à savoir un téléphone portable "intelligent", capable de faire fonctionner des applications, tel qu'un mobile iOS ou Android).

Sur la totalité des Français de 15 ans et plus, 95% possèdent un téléphone mobile (smartphone ou non), et 77% d'entre eux sont plus spécifiquement équipés d'un smartphone. Un chiffre étonne toutefois: celui des 7% de Français n'ayant ni smartphone, ni accès à une connexion internet à leur domicile. Ce qui les prive de toute possibilité d'accéder aux contenus en ligne.

Des Français sans téléphone

L'Insee revient par ailleurs sur les Français qui n'ont même pas de téléphone "classique", avec quelques inégalités selon les territoires et les âges. Parmi les résidents des départements d'outre-mer, la proportion de personnes non-équipées y est deux fois plus élevée qu'en métropole (2% contre 1%).

Ces cas concernent également 3% des personnes âgées de 75 ans et plus. Chez les seniors, seulement 36% possèdent un smartphone, bien que 80% possèdent tout de même un téléphone mobile.

Cette catégorie de population est la première concernée par l'illectronisme, à savoir l'incapacité à utiliser aisément les appareils numériques. Un problème qui peut se révéler handicapant dans certaines démarches administratives ou en cas d'isolement. La fracture numérique reste d'ailleurs un obstacle de poids, qui s'est alourdi avec les confinements successifs.

Victoria Beurnez