Tech&Co
Tech

Des Français inventent un écran dédié aux personnes dyslexiques

L'écran PC pour dyslexique Lili for Life

L'écran PC pour dyslexique Lili for Life - Tech&Co

Pour lutter contre la dyslexie et le retard dans l'apprentissage de la lecture, la startup Lili for Life propose une lampe et un écran PC pour corriger le handicap à l’aide de la lumière pulsée.

La startup française Lili for Life a mis au point une lampe pour faciliter la lecture des personnes dyslexique. "Les personnes dyslexiques ont en fait deux yeux dominants", rappellent ses concepteurs. "Il faut donc de la lumière pulsée pour créer un décalage et rééquilibrer la lecture en quelque sorte, car sinon les images se superposent et le cerveau ne parvient pas à lire correctement."

Après la lampe, l’entreprise présente au CES de Las Vegas un écran PC porté par le même concept. La lumière pulsée de l’écran va créer un confort de lecture pour les dyslexiques et diminuer la fatigue oculaire. Ces flashs lumineux imperceptibles à l’œil nu créent ainsi une sorte de décalage et le scintillement va faire varier la fréquence des images (60 à 120 Hz). Ils pourront alors mieux déchiffrer le texte sous leurs yeux (mails, pages internet, jeux, etc.).

Près d'un enfant sur 10 concerné

Le Moniteur Lili se configure très facilement comme un écran de PC classique. Il se démarque par sa technologie de modulation du champ lumineux, personnalisable selon les besoins de chacun. Il suffit de passer par une application (iOS ou Android) pour ajuster le signal lumineux jusqu’à pouvoir lire confortablement.

Le Moniteur PC Lili pour dyslexiques
Le Moniteur PC Lili pour dyslexiques © Lili for Life

Selon l’OMS, entre 8 et 10% de la population serait concerné par ce handicap qui peut se détecter dès l’apprentissage de la lecture. Lili for Life espère ainsi nouer des partenariats avec l’Education nationale pour que ses produits soient une aide pour les enfants. "Ils sont souvent plus lents à apprendre à écrire ou lire. Et cela peut être une perte de confiance pour eux", ajoutent les fondateurs de Lili.

Mais l’entreprise sait que son projet divise encore la communauté scientifique, bien que l’idée de départ soit basée sur une étude clinique de deux physiciens rennais. "Comme ce ne sont pas des orthophonistes, mais des physiciens, la communauté des orthophonistes n’est pas tout à fait d’accord avec nos conclusions", reconnaît Lili, espérant tout de même réussir à montrer les bienfaits de ses inventions.

La Lampe Lili
La Lampe Lili © Lili for Life

La lampe Lili pour aider les dyslexiques est d’ores et déjà disponible à 299 euros. L’écran PC sera mis en vente en juin prochain à 590 euros. Ce dernier est lancé en financement participatif avec une remise de 200 euros en précommande.

Melinda Davan-Soulas