Tech&Co
Tech

Démantèlement du "plus vaste" site mondial de vente du dark Web

Le site hébergeait des faux papiers et autres produits illicites.

Le site hébergeait des faux papiers et autres produits illicites. - Fabrice Coffrini - AFP

Le site a été démantelé et le responsable présumé arrêté en Allemagne. Il avait conquis près de 500000 utilisateurs.

Le "plus vaste" site mondial de vente de drogue, de faux papiers, de médicaments contrefaits ou encore de fausse monnaie a été démantelé et son responsable présumé arrêté, a annoncé mardi le parquet de Coblence (Allemagne). Le site en question était hébergé sur le dark Web, la partie immergée du Web, accessible via un logiciel spécifique.

Connue sous le nom de "DarkMarket", la place de marché a été fermée par les enquêteurs. Elle comptait, au plus haut, près de 500 000 utilisateurs et plus de 2400 vendeurs. Plus de 320000 transactions avaient pu y être effectuées, la plupart du temps en bitcoins mais aussi en Monero, une cryptomonnaie qui garantit une plus grande confidentialité de ses utilisateurs.

Aux côtés d'un large panel de produits illicites, pouvaient être également achetés des logiciels malveillants, coordonnées bancaires ou encore cartes SIM anonymes.

Plus de 20 serveurs saisis

L'opération a nécessité la collaboration de plusieurs forces de police allemandes avec les autorités américaines, dont le FBI, mais aussi avec les polices australienne, britannique, danoise, suisse, ukrainienne et moldave.

L'opérateur présumé de ce qui est présenté par les enquêteurs comme le "plus vaste" point de vente au monde, un Australien de 34 ans, a été interpellé à la frontière germano-danoise, précise le parquet dans un communiqué ajoutant, que "plus de 20 serveurs en Moldavie et en Ukraine" avaient été saisis.

ET avec AFP