Tech&Co
Cybersécurité

Toka, l'entreprise qui permet de pirater les caméras de surveillance

La startup propose à ses clients des solutions pour lutter contre l’insécurité grâce aux nouvelles technologies.

C’est presque un scénario de films d’espions: pouvoir prendre le contrôle de caméras de surveillance grâce à un logiciel. Mais c’est bel et bien l’une des solutions que propose l’entreprise Toka, spécialiste de la lutte contre l’insécurité, comme le raconte Numerama.

L’entreprise, créée en 2018 par l’ancien Premier Ministre israélien Ehud Barak et l’ex-chef de la cybersécurité nationale Yaron Rosen, travaille aujourd’hui uniquement avec "des militaires, des organisations de sécurité intérieure, des services de renseignement et des forces de l’ordre aux Etats-Unis et avec ses alliés les plus proches" selon les indications de son site Internet.

En examinant la carte des lieux où l’entreprise possède une activité, on retrouve ainsi de nombreux pays d'Occident, dont la France. On ne connaît toutefois pas l’identité des potentiels clients de cette entreprise régulée par le ministère de la défense israélien.

Carte des lieux où Toka possède une activité.
Carte des lieux où Toka possède une activité. © Capture d'écran / Tech&Co

Un logiciel qui permet de modifier les images de caméras de surveillance

Et le logiciel star de l’entreprise israélienne permet à ces clients secrets de localiser les caméras de surveillance d’un périmètre donné, de les pirater et ensuite d’accéder à leur contenu. Il est même possible de modifier d’anciennes bandes selon des informations du quotidien national israélien Haaretz. Un procédé qui pourrait permettre à certaines organisations d'obtenir des preuves ou des extraits compromettants.

Autre avantage de ce logiciel: il ne laisse aucune trace d’un éventuel passage sur les appareils piratés. Les activités de l’entreprise interrogent toutefois sur leur légalité. Des accusations que Toka réfute.

"Toka mène un examen annuel rigoureux, guidé par des indices internationaux de corruption, d’Etat de droit et des libertés. Nous sommes aussi aidés par des conseillers externes possédant une expertise reconnue dans les pratiques anti-corruption" indique un porte-parole de Toka à Haaretz.

Et avec des caméras de surveillance aujourd’hui nombreuses dans les lieux publics ou privés (rues, centres commerciaux, bureaux…), l’entreprise Toka offre une visibilité optimale à tous ses clients sur une large partie de leurs territoires, dont la France.

Julie Ragot