Tech&Co
Cybersécurité

Piratage d'Adecco: des centaines d'intérimaires victimes d'un prélèvement frauduleux

Une agence Adecco, à Nantes, en 2017

Une agence Adecco, à Nantes, en 2017 - Loïc Venance

Depuis le 8 novembre, le groupe d'interim Adecco subit un piratage de données. Conséquence, des centaines d'intérimaires sont victimes de prélèvements frauduleux sur leur compte bancaire.

Un prélèvement bancaire de 49,85 euros au nom de la société Solfex France. C'est ce qu'ont pu découvrir avec étonnement de nombreux intérimaire du groupe Adecco. Le groupe d'intérim est en effet victime d'un piratage de données informatiques. Il semble donc que des informations personnelles et bancaires aient été compromises.

Les syndicats CFDT Adecco et la CGT Intérim ont publié le 9 novembre des communiqués prévenant d’une arnaque aux prélèvements. Ils invitent les victimes à faire "opposition auprès des organismes bancaires" puis à se "manifester auprès de l'agence de rattachement".

La Voix du Nord précise qu'une centaine de personnes sont à ce jour victimes, bien qu'il soit impossible pour l'heure de connaître la véritable ampleur du piratage. Le groupe compte plus de 4.000 permanents et plus de 138.500 intérimaires en mission. En réaction, un groupe Facebook a été créé le 8 novembre et rassemble plus de 800 personnes, originaires de toute la France. Les victimes de prélèvements frauduleux témoignent et certaines indiquent avoir déposé plainte.

Adecco mobilisé

Un porte-parole du groupe Adecco indique que l'entreprise a ouvert une enquête interne. "Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées afin de comprendre l’origine de cette situation" et assure poursuivre "l’enquête interne et collaborerons avec les autorités compétentes. Nous mettons en place tous les dispositifs pour accompagner au mieux nos intérimaires", précise Adecco.

La mystérieuse société Solfex a été créée en août 2022 et est basée à Paris, selon les informations disponibles en ligne.

Margaux Vulliet