Tech&Co
Cybersécurité

"Mon téléphone est cassé": attention à l'arnaque à "l'urgence familiale"

Très utilisée dans les pays anglophones, cette arnaque par SMS arrive désormais dans l'hexagone.

"Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro..." Pour un parent, l'information est forcément crédible. Mais il s'agit généralement d'une arnaque bien connue des anglophones, qui commence à arriver en France, alerte le site Signal-Arnaques sur Twitter.

Arrivé par SMS, le faux message invite à contacter la personne par WhatsApp avec un nouveau numéro inconnu. A partir de là, "l'enfant" réclame une somme d'argent en urgence pour remplacer le téléphone. Il peut même promettre un remboursement une fois qu'il pourra à nouveau se connecter à son application bancaire.

Une enième version des appels de détresse

Comme le souligne Signal-Arnaques sur Twitter, l'arnaque "Hi mum" a déjà fait beaucoup de victimes, notamment en Australie mais n'est qu'une autre version des faux messages de détresse qui pullulent sur les réseaux sociaux et chez certains opérateurs. Souvent des sommes d'argent sont réclamées pour aider un enfant en urgence vitale. L'arnaque vise notamment les personnes âgées.

"En cas de message d'alerte, essayez de rester calme et appelez la personne sur le numéro qu'elle dit avoir 'perdu'" conseille Signal-Arnaques. "Si ça ne répond pas, contactez une personne susceptible d'être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business