Tech&Co
Cybersécurité

Lille, Cannes, Courbevoie… Un incendie dans un centre de serveurs paralyse des sites web de grandes villes

Ce mercredi matin, un feu s'est déclaré à Global Switch, un des plus gros datacenters de la région parisienne. De nombreux sites étaient donc hors ligne.

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin à Global Switch, un vaste centre de serveurs situé à Clichy, en région parisienne. Le datacenter, un des plus gros de la capitale, abrite notamment des serveurs pour le compte de Google ou encore de la société Ecritel. Cette dernière héberge les sites internet de la ville de Lille et de la ville Cannes, qui étaient hors ligne ce mercredi matin.

De la même manière, le site du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr était indisponible, tout comme le site de la ville Courbevoie.

L'incendie s'est déclaré au sous-sol du bâtiment et a été rapidement maitrisé par les pompiers qui ont néanmoins décidé de couper le courant par mesure de précaution. A midi, Ecritel soulignait que l'accès à leur salle n'était toujours pas autorisé mais que cette dernière n'avait pas été touchée par le feu.

"Les équipements qui étaient à l'arrêt sont en cours de relance progressive et les services impactés vont être à nouveau accessibles progressivement" indique l'entreprise sur Twitter.

En mars 2021, un violent incendie avait ravagé un centre de données d'OVHcloud à Strasbourg, paralysant de nombreux sites internet

Thomas Leroy Journaliste BFM Business