Tech&Co
Cybersécurité

Le spécialiste informatique LDLC enquête sur un possible piratage de données touchant 1,5 million de clients

L'enseigne spécialisée dans l’équipement informatique a lancé des investigations après la mise en vente sur le darknet d'un jeu de données prétendument issu du site de LDLC.

L'enseigne LDLC a-t-elle été victime d'une cyberattaque? Le spécialiste de l'équipement informatique a ouvert une enquête interne pour vérifier la une possible violation de ses systèmes. Cette décision fait suite à la publication d'une annonce d'un pirate informatique prétendant détenir un fichier des clients de l'entreprise.

Selon l'offre, publiée mercredi 28 février sur le darknet, 1,5 million de personnes seraient touchées. Le jeu de données aurait été subtilisé la veille depuis le site internet de LDLC. Parmi les informations mises en vente figurent des adresses mails, des numéros de téléphone, des noms ainsi que des adresses postales.

Pas de confirmation pour le moment

"Dès que nous avons eu connaissance de cela, nous avons enclenché une investigation avec nos partenaires en cybersécurité", a précisé à Tech&Co une porte-parole de LDLC.

Auprès de Tech&Co, l'entreprise a assuré que ces recherches étaient toujours en cours. Cela signifie que pour le moment, il n'existe aucune certitude quant à la véracité d'une fuite de données. Par le passé, certaines revendications de vol de données se sont révélées fausses.

Toutefois, si une fuite de données est confirmée, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) impose à LDLC de prévenir l'intégralité de ses clients potentiellement touchés.

Pierre Monnier