Tech&Co
Cybersécurité

Le groupe agroalimentaire Avril victime d'une cyberattaque

De plus en plus d'entreprises sont touchées par des cyberattaques (photo d'illustration).

De plus en plus d'entreprises sont touchées par des cyberattaques (photo d'illustration). - Thomas Samson - AFP

Une cyberattaque a ciblé mercredi le groupe agro-industriel français, perturbant la production de l'entreprise.

Le groupe agro-industriel Avril a été victime d'une cyberattaque ce mercredi 3 novembre, coupant l'accès des salariés aux serveurs, à leurs mails et à leurs outils numériques, rapporte le média spécialisé Les Marchés. L'ouverture d'un fichier vérolé par l'un des salariés de l'entreprise est à l'origine de la cyberattaque, a affirmé Avril à BFM Busiess.

Des mesures de protection du système d'information ont été mises en œuvre pour y répondre. "Le siège ainsi que des sites de production fonctionnent en mode dégradé" et "l’ensemble du système informatique a dû être désactivé", a confirmé l'entreprise à BFM Business, sans information sur la date exacte et la nature de la cyberattaque. Le groupe, numéro un français des huiles et protéines végétales, possède soixante sites industriels en France.

Des attaques de plus en plus nombreuses

Les entreprises de toutes tailles et tous secteurs sont de plus en plus nombreuses à être victimes de telles attaques: selon une étude, une entreprise française sur cinq a déclaré avoir subi au moins une attaque par "rançongiciel" (ou "ransomware") en 2020, perturbant la production. Dans la plupart des cas, le vecteur de l'attaque était un email piégé ("phishing").

Jérémy Bruno avec Raphaël Grably