Tech&Co
Cybersécurité

L'Italie victime d'une importante cyberattaque, des serveurs seraient compromis en France

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - NICOLAS ASFOURI © 2019 AFP

Une attaque informatique d'ampleur a été signalée ce dimanche 5 février par l’Italie, rapporte l'agence de presse Reuters.

Des milliers de serveurs dans le monde ont été la cible d'une cyberattaque, indique l'agence de presse Reuters, qui cite l'Agence nationale italienne de la cybersécurité (ACN). L'attaque de piratage a été faite par ransomwares, ces logiciels malveillants qui bloquent l’accès aux données d’un ordinateur et incitent la victime à payer une rançon pour les libérer.

L'agence de presse italienne ANSA, citant l'ACN, a indiqué que des serveurs avaient été compromis dans d'autres pays européens tels que la France et la Finlande, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

Des dizaines d'organisations italiennes probablement touchées

L’attaque de piratage visait à exploiter une vulnérabilité logicielle, a déclaré à Reuters le directeur général d’ACN, Roberto Baldoni, ajoutant qu’elle était à grande échelle.

Des dizaines d'organisations italiennes ont probablement été touchées et beaucoup d'autres ont été averties de prendre des mesures pour éviter d'être bloquées dans leurs systèmes.

"La CISA travaille avec ses partenaires des secteurs public et privé pour évaluer l'impact des incidents signalés et fournir une assistance si nécessaire", a déclaré l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures, indique Reuters.

Ariel Guez