Tech&Co
Cybersécurité

Des pirates diffusent des radiographies de patientes atteintes d’un cancer du sein pour obtenir une rançon

Le groupe de pirates russes BlackCat ne recule devant rien pour tenter d’arracher de l’argent auprès de ses victimes.

Les pirates ne reculent devant rien pour obtenir gain de cause. Comme l’a remarqué le spécialiste de la cybersécurité Damien Bancal, le groupe de pirates russes ALPHV, connu aussi sous le nom de BlackCat, a diffusé sur le Dark net des radiographies de patientes atteintes d’un cancer du sein. Elles ont été volées auprès du spécialiste américain de la radiographie Valley Health Network.

Près de deux millions de documents ont été dérobés par les cybercriminels qui ont ensuite réclamé une rançon. L’entreprise n’ayant pas cédé, BlackCat a donc commencé à diffuser une partie des contenus volés, en l’occurrence ces radiographies.

Les hôpitaux visés

Cette méthode de pression traduit aussi une baisse de l’efficacité des rançongiciels, ces programmes qui chiffrent toutes les données d’une machine infectée avant de demander une rançon à la victime pour les récupérer. 

Ces dernières années, les entreprises ont commencé à se sécuriser davantage, notamment à la demande leur assurance, rendant ces attaques moins profitables pour les pirates.

Les hôpitaux et les administrations, notamment en France, sont désormais des sites privilégiés pour leur manque de protection. Le gouvernement a d’ailleurs récemment annoncé un plan d’aide pour les aider à se protéger des attaques.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business