Tech&Co
Cybersécurité

Cyberattaque: Sidaction s'inquiète d'un possible vol de coordonnées bancaires de donateurs

sidaction

sidaction - bfmtv

L'association de lutte contre le sida a été touchée par une cyberattaque, indique-t-elle dans un communiqué.

Les cyberattaques s'enchaînent. Après une attaque contre le centre hospitalier d'Armentières (Nord) - où environ 300.000 patients sont concernés - à la mi-février, c'est l'association de lutte contre le sida, Sidaction, qui a indiqué avoir été victime d'une cyberattaque.

L'association, créée en 1994, l'a annoncé dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).

"Sidaction a pris connaissance d’une violation du système d’hébergement d’un de ses prestataires impliquant un risque éventuel de divulgation de données personnelles de certains donateurs", indique-t-elle.

Sidaction précise que "20% des personnes ayant fait un don depuis janvier 2023 pourraient être concernées". Les données visées par cette cyberattaque sont les noms et prénoms, adresse postale mail, numéro de téléphone et montant du don.

"Les données IBAN/BIC seraient concernées pour près de 3% des données impactées", souligne le communiqué.

Les données de cartes bancaires ne seraient, en revanche, pas concernées.

"Conscient des conséquences qui peuvent résulter de cet évènement, nous mettons tout en œuvre pour en limiter les effets et avons déjà informé individuellement l’ensemble des personnes concernées. La CNIL a été également notifiée", poursuit l'association.

Cette dernière conseille aux donateurs de "rester vigilants" et indique que son prestataire "renforce les mesures de sécurité existantes".

Willem Gay