Tech&Co
Cybersécurité

Cyberattaque à l'hôpital de Cannes: qui est Dmitry Khoroshev, le leader présumé du groupe pirate Lockbit?

Plus connu sous le nom de "Lockbitsupp", il faisait partie de l'organisation criminelle depuis 2019. Il fait désormais face à 26 chefs d'accusation, alors que sa tête est mise à prix par les Etats-Unis.

Il est le leader présumé du groupe de hackers "le plus dangereux du monde". Il pensait pouvoir préserver un anonymat parfait. Mais désormais, depuis ce mardi, il est connu de tous... et même du grand public. Dmitry Yuryevich Khoroshev s'est fait "démasquer" par l'opération Cronos et il va être "sanctionné", ont annoncé les autorités britanniques et amércaines.

Ce ressortissant russe, né le 17 avril 1993 (31 ans), opérait jusqu'ici sous le nom de "Lockbitsupp" et promettait qu'il était impossible de trahir son anonymat. "Il a exercé divers rôles opérationnels et administratifs pour le groupe de cybercriminalité et a bénéficié financièrement des attaques du ransomware Lockbit", indique le communiqué du département du trésor américain.

Une information renchéri par le bureau des affaires publiques américain: "Khoroshev recevait généralement une part de 20% de chaque paiement de rançon extorqué aux victimes de Lockbit. L'affilié responsable d'une attaque recevrait les 80% restants".

26 chefs d'accusation

Selon cette même institution, Dmitry Khoroshev faisait déjà partie du groupe en 2019, année durant laquelle Lockbit a fait ses premiers faits d'armes. C'est même lui qui aurait conçu le modèle "ransomware-as-a-service" (Rançongiciel en tant que service, RaaS). Le RaaS c'est un peu un modèle commercial de cybercriminalité dans lequel les opérateurs de rançongiciels écrivent des logiciels malveillants et les affiliés paient pour lancer des attaques à l'aide de ces mêmes logiciels. En bref, "une véritable industrie".

"Il a entretenu l'infrastructure Lockbit, y compris un tableau de bord logiciel en ligne [...] pour fournir aux affiliés les outils nécessaires au déploiement de Lockbit. Khoroshev a également géré le site Web public de Lockbit pour la publication de données volées aux victimes qui ont refusé de payer une rançon."

Dmitry Khoroshev est, bien sûr, tenu pour responsable du retour aux affaires de Lockbit ces dernières semaines. Il est accusé de 26 chefs d'accusation. Notamment pour "complot en vue de commettre une fraude, d'extorsion et d'activités connexes en rapport avec des ordinateurs". "Au total, ces accusations sont passibles d'une peine maximale de 185 ans de prison".

Les Etats-Unis ont même mis sa tête à prix. 10 millions de dollars a quiconque donnera un renseignement permettant de l'arrêter.

Willem Gay