Tech&Co
Cybersécurité

Comment repérer une caméra cachée dans votre logement Airbnb?

En principe, il est bien interdit de placer des caméras espion dans un bien proposé en location. Mais il arrive que des voyageurs en découvrent dans les logements. Voici quelques astuces pour les détecter.

Ce lundi, Airbnb a annoncé revoir ses règles en ce qui concerne les caméras de sécurité à l'intérieur des logements. À partir du 1er avril prochain, plus aucune caméra ne pourra être présente, peu importe la pièce de l'habitation.

Si la plateforme américaine explique vouloir mener des contrôles et sanctionner les propriétaires récalcitrants, force est de constater que des caméras ont été repérées - y compris dans des pièces jusqu'alors proscrites, comme les salles de bain et les chambres. En Haute-Savoie, deux touristes avaient ainsi découvert en juillet dernier une caméra tournée vers la douche. Fin 2022, une jeune locataire française avait déniché deux caméras cachées à l'intérieur d'une horloge de la salle de bain ainsi que dans la douche.

Voici donc quelques astuces pour profiter de votre logement en toute sérénité, à l'abri des regards indiscrets.

· Inspecter les objets suspects

Évidemment, être filmé sous votre douche plutôt que dans votre salle à manger est plus difficile à vivre. Il vaut mieux donc concentrer vos efforts de détective dans des pièces stratégiques comme la chambre, la salle de bain ainsi que les toilettes. Gardez également en tête une chose: une caméra espion doit forcément être cachée dans un objet qui offre une vision globale de la pièce. Cherchez donc par exemple une horloge, une lampe, un miroir, un réveil, un détecteur de fumée ou encore une box internet. Sachez aussi que les micro-caméras modernes sont ultra-discrètes et ne vont pas nécessairement afficher un voyant rouge (comme on peut le voir dans les films).

L'officier de gendarmerie Matthieu Audibert a également partagé durant l'été 2023 une astuce très simple pour démasquer un objectif niché derrière une vitre teintée - comme dans un réveil. Il suffit d'allumer la lampe torche de votre smartphone et de l'approcher vers l'objet suspect.

Autre astuce très utile: plongez votre pièce dans le noir complet et utilisez l'appareil photo de votre smartphone. Si un point mauve vif apparaît à l'écran, inspecter la zone en détail.

· Capter les interférences suspectes

Les petits objets voyeurs ont bien souvent besoin d'être connectés à un réseau domestique. Voici la démarche à suivre: déconnectez tous vos équipements du Wifi, à l'exception de votre smartphone. Téléchargez et lancez l'application Fing (ou Network Scanner, INet…) et repérez tous les appareils connectés aux alentours en affichant leurs adresses IP. Il suffit donc de sélectionner chaque adresse IP et de cocher "Trouver les ports ouverts" pour récupérer les différents numéros de modèle. Une simple recherche Google vous permettra de savoir si ces appareils sont suspects ou non.

Si vous repérez une caméra non autorisée dans votre logement, la première chose à faire est d'avertir la plateforme via le site ou le numéro service client d'Airbnb: +33184884000 ou autre plateforme de réservation. Vous pouvez également porter plainte pour atteinte à la vie privée contre le propriétaire voyeur.

Pierre Berthoux