Tech&Co
Tech

Cybersécurité: faut-il avoir peur de TikTok?

L'étaux se resserre autour de TikTok. Le réseau social chinois est accusé par de nombreux pays occidentaux de faire peser une menace en matière de protection des données et de cybersécurité.

Depuis plusieurs mois, TikTok est dans le collimateur de nombreux pays occidentaux qui l'accusent de faire peser un risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs. Ainsi, la Commission européenne a demandé à ses salariés de supprimer l'application au plus vite et les Etats-Unis et le Canada ont déjà interdit l'application chinoise sur les appareils gouvernementaux en raison de risques supposés d'espionnage. Pour Jérôme Billois, associé en cybersécurité chez Wavestone et invité de Tech&Co mardi 7 mars, il peut y avoir effectivement des risques à utiliser TikTok.

"Il faut bien couper le problème en deux. Il y a un problème sur la vie privée et toutes les données que l'on va mettre dans l'application. TikTok nous permet de filmer, de partager et de consulter des vidéos. Donc l'application sait beaucoup de choses sur nous ce qui pose un problème de vie privée. L'autre problème est que l'application pourrait être transformée et représenter un risque d'espionnage car une application peut accéder au micro, aux données du téléphone et cela peut représenter un risque en tant que tel.

Vers une interdiction de TikTok?

L'éventualité de voir TikTok disparaître des magasins d'application américains pourrait être une éventualité.

Néanmoins, "il y a eu récemment des contre-feu d'association américaines de défense de la liberté d'expression qui expliquent qu'il ne faut pas interdire TikTok au risque d'interdire n'importe quelle autre application. En réalite, le risque de TikTok est assez similaire à celui que l'on retrouve dans d'autres applications comme Instagram qui ne sont pas roses sur le sujet de la vie privée.

La mise au ban de TikTok ferait certainement des heureux. Les réseaux sociaux concurrents, qui considèrent TikTok comme un féroce adversaire, au premier chef. Aussi, certaines voix émettent l'hypothèse selon laquelle la mise à l'index de TikTok sur le territoire américain serait le fait du lobbying intense de Facebook ou encore Snapchat.

"Nous n'avons pas d'éléments de preuves par rapport à cela. Mais il y a bel et bien des enjeux autours du chiffre d'affaire, du nombre d'utilisateur et de la capacité à savoir quelle information est poussée à qui et qui a accès à quoi. De plus, les Etats-Unis vivent mal le fait que, pour la première fois, des pays étrangers prennent le lead sur le développement de nouvelles applications avec des impacts sur le chiffre d'affaire publicitaire et la sécurité nationale", explique Jérôme Billois.
Louis Mbembe