Tech&Co
Culture Web

Un jeu vidéo sur le viol fait polémique

Le jeu "Rape Day" a depuis été retiré de Steam.

Le jeu "Rape Day" a depuis été retiré de Steam. - Rape Day

Rape Day, littéralement "journée du viol", était librement accessible sur la grande plateforme de jeux vidéo Steam. Il invite ses joueurs à se mettre dans la peau d’un homme amené à violer des femmes.

Nul ne pourra reprocher aux créateurs de ce jeu leur transparence. De son titre, explicite, à sa description en passant par les tags ("agression sexuelle", "inceste"), le jeu pour adultes "Rape day" met ses joueurs dans la peau de tueurs en série amenés à kidnapper des femmes et à les violer, dans une ambiance d'apocalypse. 

En ligne sur la plateforme Steam depuis mi-février, le jeu vidéo n'a pas manqué de choquer ceux qui l'ont croisé sur leur passage. En témoignent des commentaires sur le site communautaire Reddit. Certains s'étonnent notamment de la suppression d'une scène de crime d'un nourrisson dans le jeu, pour cause de signalement concernant l'exploitation de mineurs, alors même que des scènes de viols y figurent de manière régulière. De manière générale, l'incompréhension règne quant au fait que Valve, la société propriétaire de Steam, n'ait pas fait censurer le contenu.

"Tout autoriser sur le Steam store"

Steam a déjà été critiqué par le passé pour le laxisme de sa politique de modération. En juin 2018, dans un billet de blog, la société avait fait part de sa vision en matière de régulation des contenus présents sur son site: "tout autoriser sur le Steam Store", à l'exception des éléments "illégaux". 

La société s'était notamment dédouanée de la présence de contenus inappropriés en expliquant que les contextes juridiques respectifs de tous les pays de son audience étaient trop vastes et trop vagues pour "permettre à Valve d'éviter de prendre des décisions subjectives et interprétatives".

Malgré ces propos, le jeu a été retiré de Steam et n'est plus librement accessible.

E.T.