Tech&Co
Culture Web

Un faussaire d'iPhone condamné à trois ans de prison

iPhone XR

iPhone XR - BFMTV.com

Pour éviter de se faire repérer par les douanes américaines, les faux appareils électroniques et les copies d'étiquettes et d'emballages étaient envoyés séparément à des complices.

Jihau "Jeff" Li, un Chinois de 44 ans est resté pendant plusieurs années sur le sol américain avec un simple visa étudiant. L’homme avait monté avec d’autres complices un véritable réseau de contrefaçon de produits électroniques avec notamment de faux iPhone et de faux iPad. Pendant son audition en février 2018, le quadragénaire a choisi de plaider coupable.Et il vient seulement d’être condamné à 37 mois de prison, suivis d’une année de libération conditionnelle, rapporte le site internet spécialisé Apple Insider.

Les escrocs avaient fait passer clandestinement plus de 40.000 appareils et accessoires électroniques grâce à leur entreprise "Dream Digitals". Pour rendre l’entourloupe plus discrète auprès des douaniers, l'équipe expédiait de Chine les appareils séparément des fausses étiquettes et emballages Apple. Par ailleurs, tout n’était pas livré à la même adresse: des complices étaient dispersés partout dans le pays.

Plusieurs institutions intergouvernementales ont collaboré pour découvrir le pot aux roses, notamment Europol, le Bureau des procureurs de l’office des crimes financiers du comté de Bergen (Norvège) et la police douanière et financière italienne.

Pauline Dumonteil