Tech&Co
Culture Web

Un fan déséquilibré devine l’adresse d’une star japonaise grâce aux reflets dans ses yeux

La popstar Ena Matsuoka

La popstar Ena Matsuoka - Captures d'écran Twitter

En zoomant sur la pupille de la jeune femme, l'homme a trouvé l'image d'un arrêt de bus et grâce au paysage environnant, il a deviné son adresse. Il s'y est ensuite rendu et l'a agressée.

Les caméras fournissent désormais des images de si bonne qualité que rien ne passe inaperçu. Pas même ce qui se reflète dans nos yeux. Ena Matsuoka, présentée par les médias locaux comme une vedette au Japon, en a fait l’amère expérience. La jeune femme de 21 ans fait partie d’un groupe de pop japonaise appelé "Tenshitsukinukeniyomi". Active sur les réseaux sociaux, elle y publie souvent des selfies.

Une agression en pleine rue 

Mais un fan s'en est servi pour deviner son adresse, raconte le site internet AsiaOne. Hibiki Sato, 26 ans, a zoomé sur les yeux de la popstar et a trouvé un arrêt de bus. Grâce au paysage qui se reflétait dans son regard, il en a déduit la rue dans laquelle se situait son appartement à Tokyo. Il aurait même trouvé l’étage en se basant sur les fenêtres et l’angle de la lumière du soleil. Il a ensuite attendu en bas de son immeuble et l’a agressée alors qu’elle sortait de chez elle. Arrêté par la police, l’homme a reconnu les faits.

Au Japon les lois anti-harcèlement ont été durcies depuis 2016, après l’attaque de Mayu Tomita, une chanteuse et actrice japonaise alors âgée de 20 ans. Un fan l’avait poignardée à plusieurs reprises après l’avoir menacée sur les réseaux sociaux. Elle avait alors prévenu la police qui n'a rien fait.

Pauline Dumonteil