Tech&Co
Culture Web

Un Coréen se filme en train de réviser… et devient une star sur YouTube

-

- - -

Sans prononcer le moindre mot, un étudiant sud-coréen compte des dizaines de milliers de fans sur la plateforme de streaming vidéo de Google.

Ses vidéos pourraient être considérées comme le paroxysme du vide abyssal, ou comme une performance artistique. Sous le pseudonyme de Bot-No-Jaem - que l’on pourrait traduire par “robot ennuyeux”, un jeune sud-coréen accumule les abonnés sur YouTube. Il doit son succès à de très longues séquences dans lesquelles il ne fait rien, ou presque. A ce jour, sa chaîne affiche plus de 330 000 abonnés.

-
- © -

Quarante vidéos en deux mois

Dans une série de vidéos baptisées “Étudie avec moi”, Bot-No-Jaem se filme en train de réviser à son bureau, le tout sans dire un mot et sans jeter un œil à la caméra. Plutôt que de décourager les spectateurs, son attitude a été perçue comme mystérieuse par de nombreux internautes. Son succès l’a mené jusqu’au plateau de l’émission “Morning Wide”, diffusée sur la chaîne coréenne SBS. Interrogé sur ses motivations, Bot-No-Jaem a expliqué se filmer afin de rester concentré lors de ses révisions, rapporte le site du Telegraph.

En parcourant sa page YouTube, on constate que l’étudiant n’est pas un nouveau venu sur la plateforme de streaming appartenant à Google. Sa première vidéo, qui dure un peu moins de deux heures, remonte à juillet 2017. Après une longue pause, Bot-No-Jaem a repris ses activités il y a deux mois. Depuis avril dernier, il a publié une quarantaine de vidéos, dont un direct de sept heures qui cumule à ce jour plus de 500 000 vues.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co