Tech&Co
Culture Web

Twitter durcit sa lutte contre les comptes de spam

Les nouveaux inscrits sur Twitter devront confirmer leur numéro de téléphone ou leur adresse mail

Les nouveaux inscrits sur Twitter devront confirmer leur numéro de téléphone ou leur adresse mail - Sous licence Creative Commons CC0

Pour lutter contre les spams, Twitter met en place un système de double authentification pour les nouveaux inscrits. Ils devront confirmer leur adresse mail ou leur numéro de téléphone.

Twitter continue sa lutte pour faire de son réseau social un espace "sain". Les nouveaux inscrits devront désormais fournir leur adresse électronique ou numéro de téléphone pour confirmer leur compte. "C'est un changement important pour se défendre contre les personnes qui tentent de tirer avantage de notre ouverture", ont écrit mardi dans un post de blog les responsables chargés de la confiance et de la sécurité de Twitter, Del Harvey et Yoel Roth. La mesure sera mise en oeuvre dans les prochains mois.

9,9 millions de comptes identifiés comme des spams

En début d'année, Twitter a renforcé sa lutte contre les "bots", des programmes informatiques qui retweetent massivement des messages pour faire gonfler artificiellement leur popularité. L'application Tweetdeck, qui permet de gérer plusieurs comptes, a été modifié pour empêcher la publication de contenus similaires à partir de plusieurs profils. 

Ces nouvelles règles "bouchent la faille qu'ils ont exploitée", soulignent ces responsables qui affirment que Twitter a identifié en mai plus de 9,9 millions "de comptes automatiques ou en proie à des techniques de spam potentielles" par semaine. Un chiffre en hausse comparé aux 6,4 millions en décembre 2017.

Nombre de comptes identifiés comme des spams ou des bots
Nombre de comptes identifiés comme des spams ou des bots © Twitter

"Nous sommes en train d'automatiser certains procédés quand nous détectons une activité suspecte, par exemple le fait de twitter dans de volumes particulièrement importants en utilisant le même hashtag, ou le même @ (qui permet de mentionner un utilisateur) sans aucune réponse en provenance du compte mentionné", ajoutent Del Harvey et Yoel Roth.

Twitter utilise déjà des programmes issus de l'intelligence artificielle pour limiter l'influence des "bots", mais cette nouvelle approche vise à contrôler à la fois les modèles de comportement de certains utilisateurs et le contenu diffusé. Twitter a déjà reconnu que les "bots" étaient très présents sur le réseau et avaient servi à propager de fausses informations et des sujets controversés au moment de l'élection présidentielle américaine de 2016.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech