Tech&Co
Culture Web

Se vantant d'être à Bali, une influenceuse Instagram était en fait chez Ikea

Tech&Co
Natalia Taylor a volontairement mis en scène un faux voyage à l’autre bout du monde pour inciter ses abonnés à "ne pas croire tout ce qu’ils voient" sur les réseaux sociaux.

Une pièce décorée de bois brut, un transat et quelques feuillages auront suffit à l’influenceuse Natalia Taylor (313.000 abonnés sur Instagram) pour tromper de nombreux internautes, leur faisant croire qu’elle se trouvait à Bali, en Indonésie. Sauf que la réalité était bien plus banale: tous les clichés sont issus d’une séance photo organisée dans un magasin Ikea situé au Etats-Unis, rapporte le site américain The Daily Dot. Avec cette opération, Natalia Taylor entendait montrer à ses abonnés le manque de fiabilité des images publiées sur Instagram.

Instagram, royaume du faux

D’après une vidéo mise en ligne sur YouTube ce 10 février, l’influenceuse détaille son stratagème, avec un “making-of” de la séance photo en question. Elle explique avoir choisi l’enseigne d’origine suédoise pour la multiplicité de décors et mises en scène que l’on peut retrouver dans ses immenses magasins.

Dans la séquence, qui cumule à ce jour plus d’un million de vues, Natalia Taylor précise qu’il ne s’agit pas d’une opération sponsorisée. Elle affirme s’être rendue dans un magasin Ikea avec une amie photographe, maquillée et apprêtée, sans avoir demandé d’autorisation au préalable.

L’influenceuse concède que quelques indices permettant de révéler le subterfuge se sont glissés dans les clichés, à l’image de certaines étiquettes du magasin. Pour ajouter une dose de réalisme, elle précise avoir publié de véritables vidéos de Bali sous forme de stories, glanées sur le Web.

Sur Instagram, les internautes ne manquent pas de ressources pour simuler une vie artificielle. Certains propriétaires d’appartements proposent notamment de les louer à la journée afin que des influenceurs puissent y réaliser une séance photo. Si cela ne suffit pas, il est par ailleurs possible de prendre possession d’un jet privé (à terre), afin de faire croire à une vie luxueuse.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co