Tech&Co
Culture Web

Réseaux sociaux: le Vatican met les religieuses en garde

-

- - CC, Flickr (ashokboghani)

Dans un document publié sur son site officiel, le Vatican demande aux religieuses d’utiliser les réseaux sociaux avec parcimonie.

Au mois d’avril, des religieuses espagnoles ont publié un message de protestation contre l’acquittement de cinq hommes accusés d’avoir violé une jeune fille. Sur Facebook, la publication a été partagée près de 16.000 fois, mais ne semble pas avoir plu au Vatican. Dans un texte de recommandations faites aux nonnes que The Guardian a repéré figurent quelques phrases sur la conduite à tenir sur les réseaux sociaux.

Dans le chapitre intitulé “Les moyens de communication”, il leur est rappelé que les règles concernant la communication sociale visent à préserver la capacité de recueillement qui doit accompagner toute “vie contemplative”. Sans nommer les réseaux sociaux -les termes “Facebook”, “Twitter” ou “Instagram” n’apparaissent pas, le texte recommande d’utiliser ces moyens de communication “avec sobriété et discrétion”.

Le Pape habitué de Twitter et Telegram

Le Vatican rappelle que ces mêmes moyens de communication peuvent être autorisés dans les monastères, pour peu qu’ils soient utilisés à des fins “d’information, de formation ou de travail”. Le guide ajoute que “les nonnes produisent l’information nécessaire sur l’Eglise et sur le monde, non à travers une multiplication de publications, mais en parvenant à saisir l’essentiel de la lumière de Dieu”.

Malgré ces mises en garde, le Vatican ne se montre pas hostile aux réseaux sociaux, notamment lorsqu’il s’agit de communiquer autour des activités du Pape. Ce dernier publie quotidiennement sur son compte Twitter, qui cumule à ce jour près de 18 millions de fidèles. Il a également pour habitude d’échanger avec eux sur des applications de messagerie instantanée comme Telegram, par exemple lors du Carême.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co